La Comédie a toujours porté une attention forte à son territoire, à celles et ceux qui y vivent et le font vivre, avec la conviction que la rencontre entre les artistes et les gens est à même de produire des œuvres, qui déplacent et modifient celles et ceux qui y participent.
Animé.es par cette conviction, nous amorçons dès cette saison un programme de créations partagées, dans lequel les artistes complices de La Comédie sont invité.es à s’inspirer de la ville et ses habitant.es, et à collaborer avec des interprètes non-professionnel.les pour inventer de nouveaux récits et tracer de nouveaux chemins.
Deux spectacles verront ainsi le jour au cœur du printemps : l’un porté par Simon Grangeat, Pauline Laidet et Benoît Lambert (cf. page suivante) et l’autre par Maguy Marin. Chorégraphe essentielle, dont le travail fait toujours dialoguer la danse et le théâtre, Maguy Marin allie depuis toujours une grande exigence formelle avec une conscience aigüe des réalités brûlantes de notre monde. Nous lui avons proposé d’arpenter Saint-Étienne, et de porter son regard singulier sur les richesses de notre ville. S’il est trop tôt encore pour dessiner les contours du projet à venir, qui se construit patiemment au gré des rencontres, nous sommes heureux.euses et fier.es d’inaugurer cette nouvelle modalité de partage de l’art vivant aux côtés d’une grande créatrice de notre temps.
Distribution
conception Maguy Marin / en étroite collaboration avec ses complices artistiques et des interprètes amateur.rices (en cours) / © Raphaël Labouré
production La Comédie de Saint-Étienne – CDN