Même la Lune on ne sait pas si vraiment on y a marché

Célia et Théo fréquentent le même collège où ils sont tous les deux internes. Un jour, ils tombent malades en même temps. Rien de grave, probablement un petit virus. Mais ils se retrouvent isolés et des questions surgissent : et si ce petit virus, c’était plus grave ? Et si ça venait de la prof de biologie, cette femme bizarre avec ses cernes verts ? Et si derrière la prof, il y avait un complot plus grand ? Les deux adolescent.es enquêtent ensemble, cherchent les réponses sur internet ou dans leur entourage. Certain.es les traitent de paranoïaques, d’autres se mettent à les croire…

À l’heure des épidémies mondiales et des réseaux sociaux, la méfiance dans les institutions redouble et les théories conspirationnistes fleurissent aussi dans les collèges. Maïanne Barthès et Lucie Vérot célèbrent l’esprit critique tout en valorisant le doute, à l’origine de toute démarche philosophique. Elles signent un spectacle engagé et intelligent qui a remporté le Prix du Jury de l’édition 2020 du Prix Célest’1.

Photos

Distribution

texte Lucie Vérot / mise en scène Maïanne Barthès* / avec Simon Alopé et Cécile Maidon en alternance avec Maïanne Barthès / scénographie Alice Garnier-Jacob / son Clément Rousseaux / lumière Sylvain Brunat / costumes Dominique Fournier / régie Aby Mathieu et Alain Féral / © Garance Li

* issue de L’École de la Comédie

production à la création La Comédie de Valence – CDN Drôme-Ardèche / reprise en production depuis 2020 Compagnie Spell Mistake(s) / production et administration Paul Pitaud / création en 2017 à La Fabrique – La Comédie de Valence – CDN Drôme-Ardèche / en partenariat avec les Scènes Croisées de Lozère et avec le soutien de la Fondation SNCF / production depuis 2020 : Compagnie Spell Mistake(s) / la reprise de ce spectacle en 2021 a été soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et par le Département de la Loire / La Compagnie Spell Mistake(s) est conventionnée à l’émergence par la Ville de Saint-Étienne / Maïanne Barthès est Artiste de La Fabrique de la Comédie de Saint-Étienne et artiste associée au Théâtre de Villefranche-sur-Saône / assistanat à la mise en scène (stagiaire) : Anissa Zerrouki / le texte est publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs /

Autour du spectacle

* représentations du vendredi 18 • 14 h en langue des signes française – LSF

+ représentation dans le cadre de la Fête de La Comète ven. 18 • 20 h / sam. 19 • 15 h (hors abo. Comédie / sans réservation)

En tournée

en tournée dans le cadre de La Comédie itinérante du 6 au 25 mars 2023