« IE » est un mot japonais désignant littéralement la maison mais,
plus généralement, le foyer ou la famille dans sa globalité.
Contrairement aux conceptions occidentales, la famille japonaise
n’a pas de limite temporelle ; il existe une unité familiale entre le passé
et le futur, englobant les membres actuels mais aussi les membres
décédés et même ceux qui ne sont pas encore nés.


Au sein d’une même famille, des événements incompréhensibles et parfois violents se répètent inlassablement. Mués par des émotions explosives, les corps semblent comme condamnés à extérioriser une souffrance qui refuse de dire son nom. À l’initiative d’une femme, qui ne s’exprime qu’avec ses mains, les secrets vont se mettre à transpirer et ce que l’on a pris soin de taire, peu à peu se dévoiler. Pour mener cette enquête passionnante sur l’atavisme générationnel, la chorégraphe Cécile Laloy met en place un détonnant tableau familial composé de quatre danseur.euse.s (dont un enfant), d’un musicien multi-instrumentiste et d’une comédienne interprète en langues des signes. Tous membres d’une même lignée, ils n’appartiennent pourtant pas à la même génération car comme dans les fêtes précolombiennes ou les rituels du théâtre Nô, les vivants côtoient ici les morts. Dans une cérémonie initiatique en plusieurs temps qui emprunte à la transe, les corps se libèrent et les ancêtres reprennent vie. Violente, viscérale et convulsive, la chorégraphie fait rejaillir alors « l’indicible », le « non-dit », ramenant au grand jour le passé enfoui.

spectacle programmé dans le cadre de La Biennale de la danse de Lyon

Photos

Distribution

conception et chorégraphie Cécile Laloy | regard extérieur Florence Girardon | scénographie Cécile Laloy, Fred Soria | création lumière Johanna Moaligou | costumes Marion Clément | céramiste Angélique Faget | musicien, chanteur Damien Grange | marionnettes Einat Landais | interprète en langue des signes Emmanuelle Keruzoré | régie générale et plateau Fred Soria | régie lumière Johanna Moaligou | régie son Pierre Lemerle | avec Jean-Antoine Bigot, Saëns Dubreuil,  Damien Grange, Emmanuelle Keruzoré, Marie Urvoy, Joan Vercoutere,  | © Damien Brailly

production  Compagnie ALS, La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national | coproduction  La Maison de la danse, Espace Albert Camus Chambon- Feugerolles, CCN Rilleux-la-Pape/Yuval Pick dans le cadre de l’accueil studio, Les 2angles- Flers/Normandie dans le cadre de l’appel à projet, Théâtre de l’Arsenal – Val-de-Reuil | résidences  La Comédie de Saint-Etienne, Théâtre de Roanne, Espace Albert Camus Chambon- Feugerolles, Ramdam – un centre d’art, Le Cube Hérisson, La Fonderie Le Mans, Théâtre de l’Arsenal Val-de-Reuil | avec le soutien de  La Compagnie ALS est soutenue par la Ville de Saint-Étienne, le Département de la Loire, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône- Alpes.

Autour du spectacle

| projection du court-métrage Terces Histoires de Familles | après chaque représentation de IE – Famille | cliquez ici pour en savoir + sur le projet

| projection à la Cinémathèque de Affreux, sales et méchants d’Ettore Scola, Italie, 1976, 1h55 | Jeudi 27 mai  à 14 h 30 | présenté par Cécile Laloy

 

 

 

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