Dans un labyrinthe intérieur, dans un rêve éveillé

Dans un écrin épuré, une femme, un homme et Gus, un corbeau-pie s’engagent dans une chorégraphie poétique et burlesque. Sous nos yeux, deux corps dessinent une calligraphie vivante en noir et blanc pour représenter les contours d’un autre monde. Comment revenir à l’essentiel ? Que reste-t-il quand on a tout enlevé ?

Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias, les deux fondateurs de la célèbre compagnie Baro d’evel donnent à voir un étonnant ballet poétique. Une fresque vertigineuse, où chaque corps fait trace pour dévoiler nos gestes les plus secrets, nos élans et nos pulsions, où chaque histoire s’écrit entre humour et vertige.

La rencontre virtuose de l’acrobatie, du chant et de la peinture dessine un univers profondément singulier et fascinant qui convoque toutes les émotions. Aux frontières du cirque, du théâtre et de la danse, Baro d’evel conjugue les arts avec brio pour mieux réenchanter le monde.

D’une qualité picturale saisissante, cette pièce est une incantation à la poésie et à l’imagination.

Photos

Presse

 

Les 3 coups | Outre sa qualité picturale, cette farce métaphysico-poétique se révèle d’une acuité saisissante, entre puissance sauvage et infinie délicatesse | + lire l’article

La Libre.be|Comment, avec délicatesse, rigueur, et poésie, créer un univers hors du commun, passer du noir au blanc, exploiter l’espace scénique, surprendre et offrir un moment de grâce?|+ lire l’article

L’Œil d’Olivier|Ovni théâtral, Là séduit par son incongruité, ses chants opératiques, ses vocalises décalées.|+ lire l’article

ScèneWeb|Là de la compagnie franco-catalane Baro d’Evel est une délicate déclaration de tendresse au monde. À toutes ses langues, à tous ses habitants|+ lire l’article

Revista de danza|Baro d’evel grandit. Sa façon de comprendre la scène passe pour être unique. […] Là, gravit un échelon dans leur déjà longue trajectoire| 8 juillet 2018 – Omar Khan

Recomana.cat| Le spectacle est un puzzle d’émotions humaines et un flot d’expressivité qui met la compagnie Baro d’evel au sommet de la création contemporaine. | le 9 juillet 2018 – Marcel Barrera

Mouvement| Là séduit et accroche : ce spectacle minimal ne fait que suivre avec une infinie poésie les mouvements de la vie. | 30 octobre 2018 – Sophie Puig

Flash Hebdo| Là est un voyage en forme de claque, une façon de donner au monde d’aujourd’hui une superbe mélodie. | 11 janvier 2019 – Thomas Bartherote

Sceneweb| La lumière, le son et le déséquilibre trouvent toujours leur place dans cette polyphonie qui façonne une narration virtuose et onirique, déploie des trésors d’ingéniosité matérielle, des ressources physiques proches du sublime. | 24 janvier 2019 – Géraldine Pigault

ABC de Sevilla| «Là» est une œuvre surprenante qui montre que les frontières du cirque sont encore à découvrir, ou mieux encore, ne se découvrent jamais. La complexité et l’exigence de Blaï Mateu Trias et Camille Decourtye sont extrêmes, physiques et théâtrales. | 15 février 2020 – Marta Carrasco

Diario de Sevilla | Là n’est pas un spectacle de cirque. C’est un spectacle imaginatif et total, fait de mille matières : mime, danse, théâtre, acrobatie, chant, arts plastiques… et surtout de poésie. Une poésie qui, soit avec le corps, soit avec un micro – créateur de sons et pinceau – est peinte en noir et blanc (comme devait l’être celle de Pollock ou de Tapies) pour ensuite, au milieu du chaos bicolore, nous donner des émotions insolites. | 15 février 2020 – Rosalia Gomez

Distribution

texte Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias | collaboration à la mise en scène Maria Muñoz, Pep Ramis, Mal Pelo | avec Camille Decourtye, Blaï Mateu Trias et le corbeau-pie Gus | collaboration à la dramaturgie Barbara Métais-Chastanier | scénographie Lluc Castells assisté de Mercè Lucchetti | collaboration musicale et création son Fanny Thollot | création lumière Adèle Grépinet | création costumes Céline Sathal | musique enregistrée Joel Bardolet (arrangements des cordes), Jaume Guri, Masha Titova, Ileana Waldenmayer, Melda Umur | construction Jaume Grau et Pere Camp | © François Passerini

production Baro d’evel | coproduction GREC 2018 festival de Barcelona et Teatre Lliure à Barcelone ; Théâtre Garonne – Scène européenne ; Festival Montpellier Danse 2018 ; Espace Malraux – Scène nationale Chambéry Savoie ; ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; Pronomade(s) en Haute- Garonne, CNAR, MC93 – Maison de la Culture de Seine- Saint-Denis ; Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique, L’Archipel – Scène nationale de Perpignan ; Circa, Pôle national du Cirque Auch Occitanie ; Le Parvis – Scène nationale Tarbes-Pyrénées ; Les Halles de Schaerbeek – Bruxelles ; Le Prato – théâtre international de quartier – Pôle national cirque de Lille ; L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège ; Festival BAD à Bilbao ; Cirque Jules Verne – PNC Amiens ; Scène nationale d’Albi dans le cadre du soutien du FONDOC ; Bonlieu – Scène nationale d’Annecy ; l’Avantscène à Cognac | direction déléguée et diffusion Laurent Ballay | administratrice de production Caroline Mazeaud | chargé de production Pierre Compayré | bénéficiaire du projet de coopération transfrontalière PYRENART, dans le cadre du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre POCTEFA 2014-2020 – Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) | accueils en résidence Pronomade(s) en Haute-Garonne, CNAR, Le Prato, PNC de Lille, Le Théâtre Garonne | soutiens MC 93, Scène nationale de Seine-Saint-Denis à Bobigny et de l’Animal a l’esquena à Celrà | avec l’aide à la création de la DGCA, du ministère de la Culture, du Département de Haute-Garonne et de la Ville de Toulouse | la compagnie est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Occitanie Pyrénées – Méditerranée et la Région Occitanie | Pyrénées – Méditerranée | elle reçoit une aide au fonctionnement de la Ville de Toulouse

Autour du spectacle

rencontre en bord de scène | mer. 20 déc. à l’issue de la représentation