Je suis perdu, je suis assassiné, on m’a coupé la gorge, on m’a dérobé mon argent

Alors qu’il s’apprête à marier sa fille avec un riche seigneur, et qu’il envisage lui-même d’épouser en secondes noces une jeune fille du voisinage, un vieil usurier voit s’abattre sur lui un enchaînement de catastrophes : conflits avec son fils, querelles avec ses valets, mensonges de son intendant… jusqu’au vol du trésor qu’il avait enterré dans son jardin. Pour ses retrouvailles avec Molière, après Les Fourberies de Scapin, Le Misanthrope et Tartuffe, Benoît Lambert a réuni une troupe brillante avec laquelle il offre une version vive et acérée de L’Avare, l’une des plus célèbres pièces du maître de la comédie.

Menée avec brio par Emmanuel Vérité, qui incarne un Harpagon à la fois tragique et grotesque, la puissante machinerie moliéresque se déploie ici avec une clarté saisissante, mettant à jour les conflits éternels qui opposent les générations. Par-delà l’humour grinçant de la pièce, se dessinent alors les vertiges d’un monde au bord de l’effondrement.

Photos

Revue de presse

Télécharger la revue de presse

France 3 / Succès de la saison 2022, « L’Avare » de Benoît Lambert repris à la Comédie de Saint-Etienne avant de partir en tournée 

TL7 / reportage côté scène(s) 

Art’ure / dossier Molière / Interview de Benoît Lambert dans la revue du ministère de l’éducation nationale

Distribution

texte Molière / mise en scène Benoît Lambert / assistanat à la mise en scène Colin Rey / avec Estelle Brémont*, Anne Cuisenier, Baptiste Febvre, Théophile Gasselin*, Étienne Grebot, Maud Meunissier*, Emmanuel Vérité / scénographie et création lumière Antoine Franchet / création son Jean-Marc Bezou / costumes Violaine L. Chartier / maquillage Marion Bidaud / régie générale Thomas Chazalon en alternance avec Philippe Lambert / construction décor et costumes Ateliers de la Comédie de Saint-Étienne / © Sonia Barcet

* issu.es de L’École de la Comédie

production La Comédie de Saint-Étienne – CDN ; Théâtre Dijon Bourgogne – CDN / créé à La Comédie en janvier 2022

Autour du spectacle

rencontre en bord de scène / 11 jan. à l’issue de la représentation

En tournée

Théâtre des Cordeliers – Annonay • 31 janvier et 1er février 2024 
Les Quinconces Théâtre de Vals-les-Bains • 3 et 5 février 2024
Scènes et Cinés Ouest Provence – Miramas – Scène conventionnée • 8 et 9 février 2024
Théâtre de Namur • du 14 au 17 février 2024 
La Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France • du 20 au 22 février 2024
Théâtre de Nîmes • 27 et 28 février 2024
Malakoff – Scène nationale – Théâtre 71 • du 6 au 8 mars 2024
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN • du 13 au 15 mars 2024
Théâtre – Cinéma Choisy-le-Roi – Scène conventionnée • 19 mars 2024
Le Théâtre de Rungis • 22 mars 2024
Les Bords de Scènes – Espace Jean Lurçat – Juvisy-sur-Orge • 26 et 27 mars 2024
Le Théâtre – Scène nationale de Mâcon • 4 et 5 avril 2024
Théâtre de Roanne • 10 et 11 avril 2024
Théâtre de la Ville de Saint-Lô • 15 et 16 avril 2024
Pont des arts – Cesson-Sevigné • 18 et 19 avril 2024