Finir roi peut-être, mais plus probablement mendiant

Complices depuis de nombreuses années, Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois ont imaginé ce duo inspiré du burlesque et du slapstick anglosaxon comme un voyage sans destination, une errance jusqu’aux confins du monde.

Les deux comédiens jouent du contraste de leurs présences et de leurs énergies respectives : le premier est un imposant acteur shakespearien, un généreux virtuose du langage, très économe de ses mouvements. Le second, fragile et lunaire, virevolte de partout, tantôt régisseur dépassé, tantôt acteur de complément. Ils enchaînent les périples, n’interrompant jamais cette course effrénée, à vélo ou à la nage. Les paysages et les pays se succèdent, et c’est tout un monde qui se déploie sous nos yeux, à partir de simples morceaux de carton. Une quête sans fin, pleine de poésie, portée par un duo virtuose d’une irrésistible drôlerie.

Distribution

un spectacle d’Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois / avec Olivier Martin-Salvan en alternance avec Jonathan Pinto-Rocha, Pierre Guillois en alternance avec Grégoire Lagrange / ingénierie cartons Charlotte Rodière / régie générale Max Potiron en alternance avec Colin Plancher, Jérôme Pérez et Cyril Chardonnet / régie plateau Émilie Poitaux en alternance avec Elvire Tapie et Lorraine Kerlo Aurégan/ © Fabienne Rappeneau

production Cie Le Fils du Grand Réseau / coproduction Ki M’Aime Me Suive ; Le Quartz – Scène nationale de Brest ; Carré du Rond-Point ; Le Quai – CDN Angers Pays de Loire ; Tsen Productions ; CDN de Normandie – Rouen ; Le Moulin du Roc, Scène nationale Niort ; Comédie de Picardie ; CPPC – Théâtre l’Aire Libre / production, administration Sophie Perret – administratrice, Fanny Landemaine – chargée d’administration, Margaux du Pontavice et Louise Devinck – chargées de production / diffusion Séverine André-Liebaut – Séverine Production / communication Anne-Catherine Minssen – ACFM Les Composantes / spectacle créé dans le cadre du Festival le Rond-Point dans le jardin / soutiens Fonds SACD Humour/One Man Show, La Région Bretagne, Le Centquatre, Paris ; Théâtre Sénart – Scène nationale

Remerciements Théâtre des Bouffes du Nord, Espace Carpeaux – Courbevoie, Théâtre de Saint Quentin en Yvelines, Le Grand R scène nationale La Roche sur Yon, Yann-Yvon Pennec, Laura Le Hen, Jacques Girard, Coco Petitpierre, Vincent Petit

Spectacle créé le 9 septembre 2020 dans le cadre du Festival le Rond-Point dans le jardin.

Le spectacle a reçu le Molière du Théâtre Public 2022.

La Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne.

 

Autour du spectacle

 

Presse

 

Le jounal d’Armelle Héliot / Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan, à la folie /  « Rire sans cesse, secoué par les trouvailles gamines et extravagantes, les trouvailles de ces deux garçons hyper doués qui s’amusent et nous amusent avec leur cabaret de carton. » + lire l’article

Inrockuptibles / Pierre Guillois, un hors-piste créatif et jouissif /  « Sans qu’un seul mot soit prononcé, le spectacle rend hommage au burlesque du cinéma muet et aux gags burlesques de la comédie du slapstick. Irrésistible. »  / +  lire l’article

Télérama / « Aidés de carton pour seul accessoire et dans un anglais shakespearien réinventé, les comédiens Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois livrent une folie burlesque digne des meilleurs clowns » / + lire l’article

Les Échos / « Pour lancer une saison perturbée par la crise sanitaire, Jean-Michel Ribes a imaginé un festival de plein air, Le Rond-Point dans le jardin.(…) « Les gros patinent bien », l’hilarant « cabaret de carton » d’Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois, créé le 9 septembre, a donné le « la ». » / + lire larticle

Télérama Sortir « Une comédie espiègle, à nulle autre pareille. » Télérama Sortir

La Terrasse / Théâtre délirant /  « Les gros patinent bien déborde d’inventivité et de joie scénique » / + lire l’article

 

+ d’articles de presse