Les cellules animales nous complètent

Quels rêves hantent un éleveur de porcs breton au XXe siècle ? Que se passerait-il lors du procès en ligne d’un cochon, accusé d’avoir eu une relation sexuelle avec une femme ? Et si en 2358, une truie pouvait enfanter des êtres humains dans une clinique d’insémination artificielle ?

Pig Boy, 1986-2358 articule ces trois récits insolites en une fable mordante sur le devenir du monde paysan et notre rapport aux animaux. À l’heure où les expérimentations sur le vivant s’emballent, Hélène Cerles et Noëlle Miral font jouer à merveille tous les registres du texte intense de Gwendoline Soublin ; de l’humour à la noirceur, de l’horreur à la tendresse.

Avec une foi jubilatoire dans les pouvoirs du théâtre, les trois interprètes traversent les fables et les formes et incarnent avec puissance et sarcasme les mutations de nos imaginaires face aux logiques productivistes.

Distribution

texte Gwendoline Soublin | mise en scène et direction artistique Hélène Cerles et Noëlle Miral | avec Hélène Cerles, Romain Maurel, Noëlle Miral | collaboration artistique et coordination Lucie Monziès | création lumière, technique, régie Quentin Bontemps | création son Romain Maurel | scénographie Clément Dubois | costumes Sarah Vigier | regard extérieur Jean-Luc Guitton | © Julien Bruhat


production Collectif Le Bruit des Cloches | coproduction Le Caméléon – Commune de Pont-du-Château ; Théâtre Cornillon – Commune de Gerzat ; La Cour des Trois Coquins – Ville de Clermont-Ferrand ; Théâtre de Châtel-Guyon – Ville de Châtel-Guyon | © Julien Bruhat | avec le soutien du Fonds de Relance pour la Création – DRAC Auvergne Rhône-Alpes, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du Département du Puy-de-Dôme et de la Ville de Clermont-Ferrand | Cie conventionnée à l’émergence par la Ville de Clermont-Ferrand

Autour du spectacle

rencontre en bord de scène | jeu. 23 nov. à l’issue de la représentation

Téléchargement

Dossier thématique : Le théâtre de science-fiction et d'anticipationTélécharger