Il n’y a plus de classe moyenne Il n’y a plus que les riches et les pauvres

Décembre 1973 à New York. La précarité pousse des femmes et des hommes à rejoindre un centre d’aide sociale, un « welfare ». Des travailleurs sociaux les accueillent et tentent de faire au mieux malgré le peu de moyens disponibles. Les figures se succèdent ; on découvre une autre Amérique, loin des images rutilantes des gratteciels, et à rebours du grand mythe capitaliste.

Julie Deliquet, artiste essentielle de la nouvelle scène française, bien connue du public stéphanois, transpose au théâtre toute la force du célèbre film documentaire de Frederick Wiseman. Loin de tout naturalisme et de tout misérabilisme, elle réunit une troupe nombreuse pour nous placer au plus près de celles et ceux qui luttent pour leur dignité lors de ces rudes journées d’hiver des années 1970. L’exigence politique et sensible de la metteuse en scène s’incarne de manière saisissante au plateau. Les voix se font vives, tour à tour tristes et drôles, étranges et dramatiques. L’humour tente parfois de conjurer les difficultés. Autant de vies que le théâtre rapproche de notre présent et qui viennent questionner notre propre rapport à la lutte contre les inégalités.

La Comédie se réjouit d’accueillir ce spectacle, créé dans la Cour d’honneur du Palais des papes du Festival d’Avignon 2023.

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Presse

 

Transfuge | « Welfare, l’adaptation du film mythique de Wiseman par Julie Deliquet dans la Cour d’Honneur d’Avignon, est une réussite de grâce, et de délicatesse. » Oriane JEANCOURT GALIGNANI

Le Figaro | « Cette adaptation d’un documentaire de Frederick Wiseman est remarquable, touchante et d’une incroyable cocasserie.» Anthony PALOU

France Info | « Julie Deliquet nous révèle avec brio l’envers du décor des bénéficiaires et agents de l’aide sociale. Cette pièce d’utilité publique, par sa précision, montre les plus marginalisés des sociétés. »Yemcel SADOU

Toute la culture | « Julie Deliquet sublime le mépris en ouverture du Festival d’Avignon. » Amélie BLAUSTEIN NIDDAM

EXIT MAG | « Elle a relevé le défi. Haut la main. » Luc HERNANDEZ

La Provence  | « Pari gagné pour la metteuse en scène. »  Marie-Ève BARBIER

La Croix | « Une pièce radicale et courageuse, désarçonnante mais nécessaire. » Marie-Valentine CHAUDON

Le Soir | « Ce qui est donné à voir, à entendre, à vivre, au-delà du comique involontaire propre à toutes les situations tragiques, nous marque d’autant plus que ces scènes de l’Amérique des années 70 ressemblent terriblement à celles qui se jouent chaque jour, aujourd’hui, à deux pas de chez nous. » Jean MARIEWYNANTS

La Marseillaise | « Par la force et le talent extraordinaires de chacun·e des acteurs les échos avec notre temps se font terribles. » Agnès FRESCHEL

Théâtral Magazine | « Le spectacle, magnifiquement porté par ses comédiens, réussit à dépasser la simple empathie pour nous questionner sur notre rapport à l’autre quel qu’il soit. » Hélène CHEVRIER

WeCulte ! | « Portées par des acteurs formidables et mis en scène par Julie Deliquet ces paroles ont une force théâtrale incontestable » Yves LE PAPE

Transfuge | « Julie Deliquet fait preuve au théâtre d’un talent comparable à celui d’un cinéaste comme Ken Loach. Une sensibilité et un savoir-faire qui conviennent à la perfection aux enjeux de cette fresque sociale, toujours d’actualité. » Hugues LE TANNEUR

Le Parisien | « C’est bouleversant, désespérant, remarquablement interprété. » Claire CHAZAL

Distribution

D’après le film de Frederick Wiseman | traduction Marie-Pierre Duhamel Muller | mise en scène Julie Deliquet | avec Julie André, Astrid Bayiha, Éric Charon, Teddy Chawa, Aleksandra De Cizancourt, Évelyne Didi, Olivier Faliez, Vincent Garanger, Zakariya Gouram, Nama Keita, Mexianu Medenou, Marie Payen, Agnès Ramy, David Seigneur et le musicien Thibault Perriard  | version scénique Julie André, Julie Deliquet, Florence Seyvos | collaboration artistique Anne Barbot, Pascale Fournier | scénographie Julie Deliquet, Zoé Pautet | lumière Vyara Stefanova | musique Thibault Perriard | costumes Julie Scobeltzine | conception et réalisation de la marionnette Carole Allemand | assistanat aux costumes Marion Duvinage | construction du décor François Sallé, Bertrand Sombsthay, Wilfrid Dulouart, Frédéric Gillmann, Anouk Savoy – Atelier du Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis | régie générale Pascal Gallepe | régie plateau Bertrand Sombsthay | régie lumière Luc Muscillo | habillage Ornella Voltolini | Les films de Frederick Wiseman sont produits par Zipporah Films | © Pascal Victor

production Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis | coproduction Festival d’Avignon ; Comédie – CDN de Reims ; Théâtre Dijon-Bourgogne – CDN ; Comédie de Genève ; La Coursive, scène Nationale de La Rochelle ; Le Quartz – scène nationale de Brest ; Théâtre de l’Union – CDN du Limousin ; L’Archipel – scène nationale de Perpignan ; La Passerelle – scène nationale de Saint-Brieuc ; Le Centre Dramatique National Orléans – Centre-Val de Loire ; Célestins, Théâtre de Lyon ; Le cercle des partenaires du TGP | avec le soutien du Groupe TSF ; de VINCI Autoroutes ; de The Pershing Square Foundation ; de The Laura Pels International Foundation for Theater ; d’Alios Développement ; de FACE Contemporary Theater, un programme de la Villa Albertine et FACE Foundation, en partenariat avec l’Ambassade de France aux Etats-Unis ; de King’s Fountain ; du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis | action financée par la Région Île-de-France | Résidence à La FabricA du Festival d’Avignon | Le spectacle a été créé le 5 juillet 2023 au Festival d’Avignon

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