Il n’y a plus de classe moyenne Il n’y a plus que les riches et les pauvres
Décembre 1973 à New York. La précarité pousse des femmes et des hommes à rejoindre un centre d’aide sociale, un « welfare ». Des travailleurs sociaux les accueillent et tentent de faire au mieux malgré le peu de moyens disponibles. Les figures se succèdent ; on découvre une autre Amérique, loin des images rutilantes des gratteciels, et à rebours du grand mythe capitaliste.
Julie Deliquet, artiste essentielle de la nouvelle scène française, bien connue du public stéphanois, transpose au théâtre toute la force du célèbre film documentaire de Frederick Wiseman. Loin de tout naturalisme et de tout misérabilisme, elle réunit une troupe nombreuse pour nous placer au plus près de celles et ceux qui luttent pour leur dignité lors de ces rudes journées d’hiver des années 1970. L’exigence politique et sensible de la metteuse en scène s’incarne de manière saisissante au plateau. Les voix se font vives, tour à tour tristes et drôles, étranges et dramatiques. L’humour tente parfois de conjurer les difficultés. Autant de vies que le théâtre rapproche de notre présent et qui viennent questionner notre propre rapport à la lutte contre les inégalités.
La Comédie se réjouit d’accueillir ce spectacle, créé dans la Cour d’honneur du Palais des papes du Festival d’Avignon 2023.
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Presse
Transfuge | « Welfare, l’adaptation du film mythique de Wiseman par Julie Deliquet dans la Cour d’Honneur d’Avignon, est une réussite de grâce, et de délicatesse. » Oriane JEANCOURT GALIGNANI
Le Figaro | « Cette adaptation d’un documentaire de Frederick Wiseman est remarquable, touchante et d’une incroyable cocasserie.» Anthony PALOU
France Info | « Julie Deliquet nous révèle avec brio l’envers du décor des bénéficiaires et agents de l’aide sociale. Cette pièce d’utilité publique, par sa précision, montre les plus marginalisés des sociétés. »Yemcel SADOU
Toute la culture | « Julie Deliquet sublime le mépris en ouverture du Festival d’Avignon. » Amélie BLAUSTEIN NIDDAM
EXIT MAG | « Elle a relevé le défi. Haut la main. » Luc HERNANDEZ
La Provence | « Pari gagné pour la metteuse en scène. » Marie-Ève BARBIER
La Croix | « Une pièce radicale et courageuse, désarçonnante mais nécessaire. » Marie-Valentine CHAUDON
Le Soir | « Ce qui est donné à voir, à entendre, à vivre, au-delà du comique involontaire propre à toutes les situations tragiques, nous marque d’autant plus que ces scènes de l’Amérique des années 70 ressemblent terriblement à celles qui se jouent chaque jour, aujourd’hui, à deux pas de chez nous. » Jean MARIEWYNANTS
La Marseillaise | « Par la force et le talent extraordinaires de chacun·e des acteurs les échos avec notre temps se font terribles. » Agnès FRESCHEL
Théâtral Magazine | « Le spectacle, magnifiquement porté par ses comédiens, réussit à dépasser la simple empathie pour nous questionner sur notre rapport à l’autre quel qu’il soit. » Hélène CHEVRIER
WeCulte ! | « Portées par des acteurs formidables et mis en scène par Julie Deliquet ces paroles ont une force théâtrale incontestable » Yves LE PAPE
Transfuge | « Julie Deliquet fait preuve au théâtre d’un talent comparable à celui d’un cinéaste comme Ken Loach. Une sensibilité et un savoir-faire qui conviennent à la perfection aux enjeux de cette fresque sociale, toujours d’actualité. » Hugues LE TANNEUR
production Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis | coproduction Festival d’Avignon ; Comédie – CDN de Reims ; Théâtre Dijon-Bourgogne – CDN ; Comédie de Genève ; La Coursive, scène Nationale de La Rochelle ; Le Quartz – scène nationale de Brest ; Théâtre de l’Union – CDN du Limousin ; L’Archipel – scène nationale de Perpignan ; La Passerelle – scène nationale de Saint-Brieuc ; Le Centre Dramatique National Orléans – Centre-Val de Loire ; Célestins, Théâtre de Lyon ; Le cercle des partenaires du TGP | avec le soutien du Groupe TSF ; de VINCI Autoroutes ; de The Pershing Square Foundation ; de The Laura Pels International Foundation for Theater ; d’Alios Développement ; de FACE Contemporary Theater, un programme de la Villa Albertine et FACE Foundation, en partenariat avec l’Ambassade de France aux Etats-Unis ; de King’s Fountain ; du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis | action financée par la Région Île-de-France | Résidence à La FabricA du Festival d’Avignon | Le spectacle a été créé le 5 juillet 2023 au Festival d’Avignon