Présentation

Aller à la rencontre de tous les publics, jouer dans les villages et hors même de notre théâtre : c’est l’histoire et l’ADN de La Comédie de Saint-Étienne.

Depuis 7 ans, nous avons essayé d’aller un cran plus loin en développant la présence artistique et les créations au sein même des territoires. En proposant aux communes d’accueillir les artistes en répétitions, d’organiser des rencontres, des moments festifs et d’y jouer les premières représentations : nous avons cherché à propager le goût du théâtre et à développer de la curiosité pour les auteurs vivants et le théâtre contemporain.

Oser des récits d’aujourd’hui, souvent avec de jeunes talents, pour un public généralement familial : tel est le pari que nous souhaitons co-construire et réussir tous ensemble avec les collectivités, les relais associatifs et les établissements scolaires.

Cette saison encore, plaisir et étonnement seront au rendez-vous avec des artistes hauts en couleurs et riches d’inventions pour vous embarquer dans leurs univers.

Faire théâtre de tout, pour tous et partout : telle est notre ambition.

Au plaisir de vous retrouver !

Bonne saison avec la Comédie itinérante.

Arnaud Meunier

 

 

Découvrir  les spectacles en itinérance

 

 

À travers ce projet, la volonté de La Comédie est triple :

| Faire découvrir des auteurs vivants au plus grand nombre et partager un théâtre d’aujourd’hui qui parle d’aujourd’hui.
Les spectacles proposés en itinérance sont partie intégrante de la programmation de la Comédie et font l’objet de la même exigence artistique. Les spectacles choisis sont pensés pour être joués en proximité directe avec le public.
L’idée est de construire le partenariat autour d’un parcours. La Comédie propose à ses partenaires d’organiser en retour un déplacement collectif de spectateurs qui découvriront dans ses murs des spectacles de la programmation à un tarif préférentiel.

| S’engager aux côtés des acteurs du territoire, élus, associations, habitants au sein des petites communes ou villes dépourvues de lieux culturels professionnels ainsi qu’au cœur des quartiers, afin de les accompagner dans la programmation de spectacle d’auteurs vivants sur leurs territoires : repérage technique des lieux, accompagnement sur la logistique, la communication et les relations avec le public.

| Proposer des temps de rencontres avec les artistes, des espaces d’échanges conviviaux autour des spectacles. Cela peut faire l’objet d’événements ponctuels : visites dans les écoles, rencontres autour d’un verre à la fin du spectacle, comme de temps plus longs par le biais de résidences de création.

Pour qui ?
Ce projet s’adresse aux associations, communes, communautés de communes qui souhaitent impulser une programmation théâtrale sur leur territoire en partenariat avec La Comédie et défendre ainsi la création d’aujourd’hui.

Où ?
La Comédie itinérante est présente en milieu rural dans 3 départements : Loire, Haute-Loire et Puy-de-Dôme mais aussi dans les quartiers de Saint-Étienne et des villes environnantes.

Comment ça marche ?
La Comédie propose chaque année à ses partenaires un choix de trois à quatre propositions artistiques techniquement légères, prêtes à être jouées dans des lieux peu équipés (salles des fêtes, salles polyvalentes, écoles, associations…).

Les partenaires sont en charge de l’organisation des représentations. La Comédie de Saint-Étienne les accompagne dans cette mise en place.

 

Vous aimeriez avoir plus d’informations ou inscrire votre territoire dans ce projet ?

Contact : Clémentine Crozet – Responsable du projet de La Comédie itinérante
06 75 22 74 94 | itinerance@lacomedie.fr