Ancrages en territoire


Le projet

La Comédie de Saint-Étienne ambitionne d’être non seulement un lieu de création artistique, mais également un lieu de développement culturel qui envisage la rencontre avec le théâtre comme un outil fondamental au service de tous les publics.

Il s’agit d’inviter des artistes à s’installer sur les territoires, en particulier dans les communes rurales ou dans des quartiers périurbains pour proposer des temps de rencontres et privilégier un lien direct avec les habitant.es. Ces résidences se déclinent sous différentes formes : ateliers partagés, répétitions publiques, veillées, lectures, enquêtes, portraits… avec l’appui et la mise en réseau de partenaires de proximité.


Les Ancrages en territoire se déclinent sur deux saisons, et inventent de nouveaux rythmes pour le processus de création des artistes.
La première saison offre des temps de résidences, de recherches, de rencontres, pour partager, in situ, leur démarche avec les habitant.es, un terrain idéal pour nourrir un projet, trouver l’inspiration dans la multiplication des rencontres, la deuxième saison est dédiée à la création.

Le projet s’articule en 2023/2024 autour d’un spectacle tout public, à partir de 8 ans, écrit et mis en scène par Benoît Lambert, directeur de La Comédie de Saint-Étienne intitulé Au début…

Ce spectacle sera créé en octobre 2024 à La Comédie de Saint-Étienne puis tournera sur le territoire, notamment chez les partenaires ayant accueilli des temps de résidence.

5 semaines de résidence auront lieu sur deux territoires ligériens et en quartier périurbain :

  • du 4 au 9 décembre 2023 sur les communes de Doizieux et de Pélussin dans le parc naturel régional du Pilat

Télécharger le programme de Doizieux

Télécharger le programme de Pélussin

  • du 11 au 16 décembre 2023 sur les communes de Usson-en-Forez, d’Estivareilles et d’Apinac sur Loire Forez agglomération.

Télécharger le programme

Puis en avril/mai 2024 sur ces mêmes communes et en quartier périurbain (calendrier en cours)



Au début…

Benoît Lambert propose une plongée dans l’histoire de notre espèce, et dans les origines de l’humanité : comment sont nés les premiers outils, les premières techniques, les premières communautés humaines ? Comment est-on passé d’une humanité nomade à une humanité sédentaire ?

Une plongée dans la préhistoire, qui fascine si souvent les enfants, porteuse d’un message d’espoir pour affronter les angoisses du présent : si pendant des millénaires nous avons vécu différemment, ne peut-on pas espérer vivre un jour autrement ?

Deux personnages seront présents pour nous en parler : elle, qui en connait un rayon, et lui, qui mélange un peu tout. Un duo qui s’amuse avec les codes du théâtre pour nous proposer une fausse conférence joyeuse et décalée sur l’histoire de l’humanité.

Un spectacle pour pouvoir enfin apporter une réponse à la sempiternelle question : Mamie tu les as connus toi les dinosaures ?

texte et mise en scène Benoît Lambert | assistanat à la mise en scène Fabien Rasplus | avec Maud Meunissier* et Théophile Gasselin* | scénographie Antoine Franchet
production La Comédie de Saint-Étienne – CDN 

*issu.es de L’École de la Comédie de Saint-Étienne

Création en octobre 2024 à La Comédie puis en tournée dans le cadre de la Comédie nomade en novembre/décembre 2024