Ancrages en territoire

© Charlyne Azzalin


Le projet


La Comédie de Saint-Étienne ambitionne d’être non seulement un lieu de création artistique, mais également un lieu de développement culturel qui envisage la rencontre avec le théâtre comme un outil fondamental au service de tous les publics.

Il s’agit d’inviter des artistes à s’installer sur les territoires, en particulier dans les communes rurales ou dans des quartiers périurbains pour proposer des temps de rencontres et privilégier un lien direct avec les habitant.es. Ces résidences se déclinent sous différentes formes : ateliers partagés, répétitions publiques, veillées, lectures, enquêtes, portraits… avec l’appui et la mise en réseau de partenaires de proximité.

Les Ancrages en territoire se déclinent sur deux saisons, et inventent de nouveaux rythmes pour le processus de création des artistes.

La première saison offre des temps de résidences, de recherches, de rencontres, pour partager, in situ, leur démarche avec les habitant.es, un terrain idéal pour nourrir un projet, trouver l’inspiration dans la multiplication des rencontres, la deuxième saison est dédiée à la création.

Le projet s’articule en 2023/2024 autour d’un spectacle tout public, à partir de 8 ans, écrit et mis en scène par Benoît Lambert, directeur de La Comédie de Saint-Étienne intitulé Au début…

En amont de cette création, Maud Meunissier, Théophile Gasselin et Fabien Rasplus, membres de l’équipe artistique du spectacle s’implanteront sur différents territoires ruraux, entre décembre 2023 et mai 2024, pour partager avec les habitant.es leurs réflexions et leurs interrogations sur la thématique centrale du spectacle qui questionne l’histoire de notre espèce et les origines de l’humanité.

Qui étions-nous ? Qui sommes-nous, nous Sapiens ? Comment nos ancêtres ont-ils vécu sur nos territoires ruraux ?  Quels étaient les paysages ? Que trouvions-nous dans la nature il y a 30 000 ans…?

Les questions et les réponses étant vastes et variées, aussi, les comédiens proposent de mener une enquête artistique pour inventer avec les villageois des hypothèses, qu’elles soient fondées ou non et peut-être en garder des inspirations pour leur future création.

Pour alimenter ces temps d’échanges et de recherche artistique, ils rencontreront les habitant.es à l’occasion de 5 semaines de résidence sur différents territoires ruraux et dans un quartier périurbain.


les résidences en milieu rural


2 semaines de résidence auront lieu :

  • du 4 au 9 décembre 2023 puis du 29 avril au 4 mai 2024 à Doizieux et Pélussin en partenariat avec les deux communes

Télécharger le programme de Doizieux

Télécharger le programme de Pélussin


2 semaines de résidence auront lieu :

  • du 11 au 16 décembre 2023 puis du 13 au 18 avril 2024 à Usson-en-Forez, Estivareilles et Apinac en partenariat avec Loire Forez agglomération.

Télécharger le programme

1 semaine de résidence aura lieu du 22 avril au 27 avril à Saint-Chamond en partenariat avec le Centre social de Lavieu.


Le Spectacle


Au début…

Quand les humains ont-ils cessé d’être des singes ? Comment sont apparus les premiers outils ? Les premières techniques ? Comment vivions-nous il y a 30 000 ans ? Quels étaient nos rêves, nos mythes, nos visions du monde ?…

Deux jeunes gens nous entraînent à leur suite dans l’odyssée de l’espèce, et plongent en pleine préhistoire : Maud, qui en connait un rayon, et Théo, qui mélange un peu tout. Il faut dire que l’affaire n’est pas très claire, et qu’on est bien obligé d’en faire, des suppositions, pour tenter de raconter comment c’était au début…

Alors Maud et Théo arpentent la flèche du temps, dressent des cartes, et s’amusent à rejouer la vie de nos ancêtres, au cours d’une fausse conférence joyeuse et décalée sur l’histoire de l’humanité. S’invente ainsi un voyage vers nos origines, porteur d’un message d’espoir pour affronter les angoisses du présent : si pendant des millénaires nous avons vécu différemment, ne peut-on pas espérer vivre un jour autrement ?


distribution

texte et mise en scène Benoît Lambert | assistanat à la mise en scène Fabien Rasplus | avec Maud Meunissier* et Théophile Gasselin* | scénographie Antoine Franchet
production La Comédie de Saint-Étienne – CDN 

*issu.es de L’École de la Comédie de Saint-Étienne


Le spectacle Au début … sera créé en octobre 2024 à La Comédie de Saint-Étienne puis tournera sur le territoire, notamment chez les partenaires ayant accueilli des temps de résidence.