Y’a tellement de fumier dans le ventre d’une fratrie

Ces trois-là sont frère et sœurs et ne se sont pas vus depuis longtemps. Gena, la benjamine, vit à Montréal en parfaite révoltée. De son côté, Thomas, marié à un notaire, mène une vie plutôt rangée. Helena, l’ainée, est médecin et fait ce qu’elle peut pour contenir les lourds secrets qu’elle a tant besoin de partager avec eux. Suite à l’enterrement de leur père, il.elles se retrouvent pour trois jours au bord de la mer. Malgré eux, des lames de fond puissantes redessinent les places de leur fragile et pourtant inébranlable fratrie.

La comédienne et metteuse en scène Émilie Beauvais, pointe son œil avisé sur cette fratrie attachante, ses non-dits, ses secrets de famille. Par une écriture vive qui touche droit au cœur, elle nous embarque dans un huis clos pop qui va jusqu’au sommet de la crise familiale. On parle beaucoup dans Into the groove, on s’engueule, on invoque Madonna car qui mieux qu’elle exprime l’insouciance des années 80/90 ? On goûte la « crête des mots » et le sel des silences, passant presque sans nous en rendre compte du rire aux larmes.

Distribution

texte et mise en scène Émilie Beauvais* / collaboration artistique, musique et dramaturgie musicale Matthieu Desbordes / avec Steve Brohon, Mélina Fromont, Clémence Larsimon / création et régie lumière Bruno Marsol et Manuella Mangalo / régie son Matthieu Desbordes ou Raphaëlle Jimenez / scénographie Valentine Bouguoin / soutien à la construction et la scénographie Frédéric Métralcourt / travail de la danse et regard chorégraphique Yan Raballand / bal Madonna Matthieu Desbordes et Matthieu Naulleau

* issue de L’École de la Comédie

COPRODUCTIONS Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours (37), Centre culturel Albert-Camus – Issoudun (36), Ville de Tours / LABEL RAYONS FRAIS création + diffusion, Équinoxe, Scène nationale de Châteauroux (36), Théâtre de Chartres (45), Théâtre de Thouars (79) / ACCUEILS EN RESIDENCE Université Francois-Rabelais,Tours (37), Pole spectacle vivant de l’AME, Le Tivoli – Montargis (45), La Pléiade, La Riche (37), La Pratique, Vatan (36) Beaumarchais, Service culturel de la Ville d’Amboise (37), L’Atelier à Spectacle, SCIN Art et création de l’Agglo du Pays de Dreux (28)

Ce projet est soutenu pour sa création par la DRAC Centre – Val-de-Loire et la Région Centre – Val de Loire / La Compagnie Supernovae bénéficie du soutien de la Région Centre – Val de Loire dans le cadre du dispositif de Parcours de Production Solidaire / Ce projet a reçu l’aide à l’investissement du Conseil départemental d’Indre-et-Loire / avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C. et Région SUD / Émilie Beauvais et Matthieu Desbordes sont artistes associés au Réseau Puissance 4 – Réseau interrégional pour la jeune création – La Loge, Paris, Théâtre Sorano, Toulouse, Théâtre Universitaire de Nantes, Théâtre Olympia – CDN de Tours pour les années 2021, 2022 et 2023 / Un grand merci à Laurent Priou et le Barroco Théâtre ainsi qu’à Yann Efflame.

Autour du spectacle

rencontre en bord de scène / 15 déc. à l’issue de la représentation

Bal Madonna / 16 déc. / annulé

Téléchargement

Programme de salleTélécharger