Il y a quelques années, Benoît Lambert et Emmanuel Vérité inventaient ensemble le personnage de Charles Courtois-Pasteur, dit Charlie, un looser flamboyant et lunaire, capable de disserter aussi bien sur l’art du bricolage que sur Marcel Proust ou les acteurs de western.

Aujourd’hui, l’énergumène revient, toujours affublé de son éternelle chemise hawaïenne, le ukulélé en bandoulière, pour une traversée accélérée de l’œuvre immense et inépuisable de Fiodor Dostoïevski. Tout Dostoïevski en à peine plus d’une heure ? Rien n’est impossible pour Charlie ! Naviguant à vue au milieu des intrigues et des personnages, sautant allègrement d’un tour de magie approximatif à une considération sur les séries télévisées, ce clochard céleste trace une route singulière entre érudition et dérision, avec un art consommé du décalage. Il nous entraîne dans un voyage iconoclaste à travers l’œuvre d’un des plus grands auteurs de la littérature mondiale.

Distribution

texte et conception Benoît Lambert et Emmanuel Vérité / avec Emmanuel Vérité / costumes Marie La Rocca

production à la création Le Panta Théâtre ; Théâtre de la Tentative / coproduction Théâtre Dijon Bourgogne – CDN / reprise en production en septembre 2022 La Comédie de Saint-Étienne – CDN / Benoît Lambert est Artiste de La Fabrique de la Comédie de Saint-Étienne

Autour du spectacle

rencontre en bord de scène / 14 déc. à l’issue de la représentation