
sextant
Atelier d'interprétation | Bruno Meyssat et Elisabeth Doll | Promotion 33
Cet atelier de 3 semaines va permettre aux élèves de la Promotion 33 de traverser la plupart des étapes de travail en vue de la réalisation d’une courte production en écriture de plateau.
Ils-Elles rencontreront une à une les étapes essentielles d’une approche non narrative ni littéraire d’un spectacle en construction ; ce geste impliquant particulièrement l’objet et ses potentiels conjugué à leur histoire personnelle.
Ils-Elles pourront ainsi explorer les compétences requises par ce type d’approche et à cette occasion développer certaines capacités toutes personnelles ici sollicitées. Chacun, chacune venant dans ce travail avec sa propre mémoire, explorant ses aptitudes à inventer des actions, des relations non anticipées.
Cela passera donc par :
- une documentation préalable (avant l’atelier/ lectures)
- la continuation d’une préparation de l’acteur en vue de l’improvisation (déjà entamée en janvier 2025), soit la poursuite d’expériences à travers des exercices afférents à leur présence, à leur capacité à relier des événements, à leur sensibilité aux correspondances, à leur ouverture aux partenaires et sans canevas littéraire, à leur autonomie, à leur mode de concentration.
- un cycle bref d’improvisation avec objets (deux protocoles, dont celui que nous utilisons lors de nos créations) dans des environnements sonores, musicaux et lumineux.
Ce travail concernera encore les prises de notes de chacun-chacune ce, juste après l’action mais aussi cette fois avec une mise eu propre et révision pour chacun-ne de retour à leur domicile.
- un inventaire des actions retenues
- un montage prototype de quelques-unes de ces séquences en vue d’écrire puis de pratiquer une continuité de courte durée (15-20 minutes). Ceci sera m’occasion pour les élèves de d’explorer certaines dimensions intérieures de l’acteur-actrice propres à ce type de travail au plateau.
- peut être des « filages » (soit, l’épreuve de refaire à « l’identique »)
Le sujet de cette réalisation sera communiqué quelques semaines avant l’atelier.
Il impliquera pour chacun·e la lecture d’un corpus commun (comme une dramaturgie) : une documentation d’ampleur modeste d’environ 80-100 pages.
Je serai secondé par Elisabeth Doll, actrice de Théâtres du Shaman, et ce particulièrement dans la séquence où commenceront les improvisations.
Ils-Elles rencontreront une à une les étapes essentielles d’une approche non narrative ni littéraire d’un spectacle en construction ; ce geste impliquant particulièrement l’objet et ses potentiels conjugué à leur histoire personnelle.
Ils-Elles pourront ainsi explorer les compétences requises par ce type d’approche et à cette occasion développer certaines capacités toutes personnelles ici sollicitées. Chacun, chacune venant dans ce travail avec sa propre mémoire, explorant ses aptitudes à inventer des actions, des relations non anticipées.
Cela passera donc par :
- une documentation préalable (avant l’atelier/ lectures)
- la continuation d’une préparation de l’acteur en vue de l’improvisation (déjà entamée en janvier 2025), soit la poursuite d’expériences à travers des exercices afférents à leur présence, à leur capacité à relier des événements, à leur sensibilité aux correspondances, à leur ouverture aux partenaires et sans canevas littéraire, à leur autonomie, à leur mode de concentration.
- un cycle bref d’improvisation avec objets (deux protocoles, dont celui que nous utilisons lors de nos créations) dans des environnements sonores, musicaux et lumineux.
Ce travail concernera encore les prises de notes de chacun-chacune ce, juste après l’action mais aussi cette fois avec une mise eu propre et révision pour chacun-ne de retour à leur domicile.
- un inventaire des actions retenues
- un montage prototype de quelques-unes de ces séquences en vue d’écrire puis de pratiquer une continuité de courte durée (15-20 minutes). Ceci sera m’occasion pour les élèves de d’explorer certaines dimensions intérieures de l’acteur-actrice propres à ce type de travail au plateau.
- peut être des « filages » (soit, l’épreuve de refaire à « l’identique »)
Le sujet de cette réalisation sera communiqué quelques semaines avant l’atelier.
Il impliquera pour chacun·e la lecture d’un corpus commun (comme une dramaturgie) : une documentation d’ampleur modeste d’environ 80-100 pages.
Je serai secondé par Elisabeth Doll, actrice de Théâtres du Shaman, et ce particulièrement dans la séquence où commenceront les improvisations.
- Hors les murs