Formation continue et initiale

Présentation

La formation dure 400 heures maximum (300 h de cours théoriques en présentiel et 100 h de stage de pratique accompagnée).
Elle porte sur la pratique pédagogique du jeu théâtral, la culture pédagogique et théâtrale et l’environnement professionnel. Elle comprend cinq unités d’enseignement (120 ECTS)
La formation vous permettra de :
- Acquérir et actualiser les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de l’enseignement tel qu’il est entendu dans le cadre d’un département théâtre de conservatoire ou une structure similaire ;
- Découvrir, partager et expérimenter de nouvelles méthodes de transmission ;
- Structurer et renforcer, voire construire, une pensée pédagogique ;
- Prendre un temps de réflexion autour de la question de la transmission pédagogique ;
- Échanger avec des professionnels sur le travail de transmission auprès de différents publics ;
- Vous perfectionner dans votre domaine et prendre confiance en la qualité de votre travail.
Procédure d’admission

1. Préinscription
Les pré inscriptions sont closes.
Le formulaire de pré-inscription en ligne ne vaut pas inscription définitive.
Il n'est possible de vous pré-inscrire que dans une seule école, il est donc inutile de remplir plusieurs fois cette pré-inscription pour différentes écoles.
L’École Comédie de Saint-Étienne :
Constitution et envoi du dossier avant le : mercredi 29 octobre 2025
Concours d'entrée : lundi 3 novembre 2025
Formation théorique : du lundi 5 janvier 2026 au vendredi 27 mars 2026
Stage pratique : entre début avril et fin octobre 2026
Fin de formation : mi décembre 2026
2. Inscription
La Comédie de Saint-Étienne envoie aux candidat.e.s préinscrit.e.s un dossier d’inscription. Ce dossier d’inscription, renseigné et complété, est à envoyer à La Comédie de Saint-Étienne pendant les dates annoncées pour chaque session.
3. Convocation
Le.la candidat.e, dont l’inscription est validée, reçoit sa convocation ou au concours d’entrée.
Vous êtes éligible à la formation initiale si vous :
- êtes titulaire du DNSPC.
- avez une première expérience de comédien.ne ou de plateau (attestée par un minimum de 4 semaines de répétition et 5 cachets).
- vous vous inscrivez en formation au diplôme d’État de professeur de théâtre dans les deux années universitaires suivant l’obtention du DNSPC. Le concours d’entrée consiste en un entretien avec un jury permettant d’apprécier la motivation du.de la candidat.e.
Vous êtes éligible à la formation continue si vous :
- Justifiez dans les cinq années précédant l’inscription à la formation, d’une pratique professionnelle en qualité de comédien.ne ou de metteur.re en scène d’au moins deux années. (attestée par un minimum de 48 cachets sur deux ans ou 507 h sur cette même durée).
OU
- Justifiez dans les cinq années précédant l’inscription à la formation, d’une expérience pédagogique en théâtre en qualité de salarié d’une durée d’au moins deux années. (attestée par un minimum de 8 h par semaine sur 30 semaines par an ou leur équivalent en volume horaire annuel).
Le concours d’entrée consiste en une épreuve pratique dirigée par un membre du jury et un entretien permettant au jury d’apprécier la motivation du.de la candidat.e
Admission en formation
Au vu des résultats au concours d’entrée en formation initiale et à l’examen d’entrée en formation continue, le directeur.rice de l’établissement établit la liste des candidat.e.s admis.es à entrer en formation. Le jury détermine le parcours de formation du.de la candidat.e.
Session de formation 2026
Constitution et envoi du dossier avant le : mercredi 29 octobre 2025
Concours d'entrée : lundi 3 novembre 2025
Formation théorique : du lundi 5 janvier 2026 au vendredi 27 mars 2026
Stage pratique : entre début avril et fin octobre 2026
Fin de formation : mi décembre 2026
Les candidat.es à la formation peuvent faire des demandes d’équivalences au regard de leur parcours et diplômes préalablement obtenus. Ces demandes seront étudiées par le jury du concours d’entrée ainsi que par la commission de 3 enseignant.es déterminant le parcours de formation du.de la candidat.es.
Les candidat.es titulaires du DNSPC peuvent bénéficier d’une dispense pour les UE 2, 3 et 5 car celles-ci sont intégrées au DNSPC.
Les candidat.es ayant obtenu une partie du diplôme par la validation des acquis de l’expérience (réalisée à l’Ecole de La Comédie de Saint-Etienne ou dans un établissement délivrant le DE de professeur de théâtre) peuvent être admis.es directement en formation continue pour les UE non validées, à la suite d’un entretien, en fonction des possibilités d’accueil de l’établissement.
Les candidat.es ayant obtenu une partie du diplôme par la voie de la formation initiale ou continue (réalisée à l’Ecole de La Comédie de Saint-Etienne ou dans un établissement délivrant le DE de professeur de théâtre) depuis moins de cinq années peuvent être admis.es directement en formation continue pour les UE non validées, au vu d’un dossier retraçant leur parcours de formation et leur expérience professionnelle, à la suite d’un entretien, en fonction des possibilités d’accueil de l’établissement.
La formation dure 400 heures maximum (300 h de cours et 100 h de stage de pratique accompagnée).
Dans le cadre de cette formation les cours des unités 1, 2, 3, 4 et 5 sont programmés en présentiel dans les locaux de L’Ecole de La Comédie de Saint-Etienne. Ces cours sont dispensés par des professionnels de votre métier et essentiellement axés sur la pratique de techniques pédagogiques et d’enseignement.
Le planning est construit sur le respect de la maquette pédagogique. Pour autant des liens et ponts sont fait entre les différentes unités d’enseignement et entre les intervenant.e.s afin de proposer une formation des plus complètes et répondant aux mieux aux exigences du diplôme.
Dans le cadre du programme pédagogique, les stagiaires assistent aux spectacles de la programmation de la Comédie de Saint Etienne tout au long de leur présence sur site.
Le stage pratique est l’opportunité de mettre en œuvre ce qui a été abordé, approfondi ou acquis lors de la formation théorique. Ce stage est d’une durée moyenne de 100 h. Il est à effectuer auprès de différents publics et au sein de différents contextes d’enseignement. La réalisation de ces 100 h de stages est nécessaire et impérative. Elle fait partie intégrante de la formation? Les 100h de stages sont réparties comme suit :
- entre 20 h et 30 h auprès de jeunes enfants (moins de 15 ans)
- entre 20 h et 30 h auprès des adolescents (de 15-18 ans)
- entre 50 h et 60 h en conservatoire
Les stages peuvent se faire en continue ou discontinue, en fonction de votre calendrier professionnel. La rédaction du rapport d’activité va vous permettre de démontrer que votre expérience de pratique accompagnée au sein des différents stages effectués, vous a permis de parfaire et d’acquérir les compétences visées par le diplôme. Ce rapport d’activité sera a présenter devant le jury à l’issue de votre formation.
Le diplôme d’État de professeur de théâtre est obtenu lorsque l’ensemble des UE est acquis.
Ces UE font l’objet d’une évaluation continue menée par les intervenant.e.s. Chaque intervenant détermine des modalités d’évaluation en fonction de la nature de son cours (pratique ou théorique), des objectifs de son cours et des compétences développées dans le référentiel. Les modalités d’évaluation sont présentées aux stagiaires par chaque enseignant.
L’UE 4 de pratique pédagogique fait l’objet d’une évaluation continue par tutorat et d’une évaluation terminale. L’évaluation terminale consiste en une épreuve orale sur :
- Un mémoire/rapport d’activité réalisé par le candidat et qui porte sur sa pratique pédagogique professionnelle
- Sa restitution devant un jury.
L’évaluation continue et l’évaluation terminale se traduisent chacune par une note de 0 à 20. La note globale du module de pratique pédagogique est le résultat de la moyenne de ces deux notes, la note d’évaluation continue comptant pour 70 % de la note globale. Le module est acquis lorsque le candidat a obtenu au moins 10 sur 20 à la note globale.
Frais de dossier
70 euros. Encaissée à l’instruction du dossier, cette somme reste acquise à L’École en cas de :
- refus du dossier d’inscription du.de la candidat.e
- désistement du.de la candidat.e
Tarif formation initiale
Droit d’inscription en formation initiale : 550 euros
Tarif formation continue
Frais d’inscription en formation continue par unité d’enseignement : Au regard du parcours du.de la candidat.e, une individualisation de son parcours en formation peut lui être proposée par le jury.
Modalités de prise en charge
Avant d’entreprendre toute démarche et tout au long de celle-ci, nous vous invitons à contacter L’École de la Comédie.