La Comédie recrute

Un.e directeur.rice des études

La Comédie de Saint-Étienne (CDN) est une institution historique de la décentralisation théâtrale fondée en 1947 par Jean Dasté. Depuis 1982, elle regroupe un Centre dramatique national (SCOP) et une École supérieure d’art dramatique (Association Loi 1901). En 2017, elle s’est installée dans un tout nouveau bâtiment de 8.500 m2 qui comprend un grand théâtre de 700 places (Salle Jean Dasté), une salle transformable de 300 places (La Stéphanoise), une salle de répétitions à la taille du grand plateau et deux studios de répétitions dédiés à L’École.
L’École de La Comédie est l’une des six écoles nationales supérieures d’Art dramatique en France à être installée au coeur d’un théâtre de création : le Centre dramatique national de Saint-Étienne. Elle est habilitée à délivrer le Diplôme national supérieur professionnel de comédien depuis 2008, et le Diplôme d’État de professeur de théâtre depuis 2016. Elle poursuit un programme Égalité des chances en vue de favoriser l’accès des écoles supérieures d’art dramatique. Depuis septembre 2023, l’École est devenue un CFA et la troisième année d’études s’effectue en alternance. Elle est membre de l’Association nationale des écoles supérieures d’art dramatique.

Le budget global de la structure est d’1 millions d’euros en 2023 avec une équipe de 7 permanent.e.s, une trentaine d’intervenant.e.s pédagogiques et une trentaine d’élèves.
Sous l’autorité du Directeur de l’établissement, la.le directeur.rice des études est responsable de la stratégie pédagogique de l’école, de son évolution, de sa mise en oeuvre et de son évaluation.

SES MISSIONS

– En étroite collaboration avec l’équipe de direction de La Comédie, elle.il élabore un schéma pédagogique, incluant une liste et un calendrier des intervenant.es artistiques pressenti.es.
– Elle.il porte la responsabilité et la coordination des concours et des différents cycles d’enseignements : Classe préparatoire Intégrée (CPI), Diplôme National Supérieur de Comédien (DNSPC), Diplôme d’État de professeur de Théâtre (DE)
– Elle.il a la responsabilité du suivi des notes et de la diplomation. À ce titre, elle.il représente la direction de l’école dans l’ensemble des jurys de formation (DNSPC et DE)
– Elle.il est garant.e des processus administratifs permettant la certification Qualiopi pour la formation continue.
– Elle.il assure l’accompagnement humain, pédagogique et artistique de chaque étudiant.e individuellment, de chaque promotion et l’insertion des ancien.es diplôme.es.
– Elle.il rend compte régulièrement de l’avancée de l’activité et des projets de l’École.
– En étroite collaboration avec la responsable administrative de l’école, elle.il veille à maintenir l’équilibre financier de l’association et à trouver de nouveaux financements publics et privés.
– Elle.il encadre une équipe dédiée au fonctionnement de l’école et veille au respect des obligations légales et des relations sociales avec le personnel permanent et les intervenants.
– Elle.il participe à l’élaboration et au suivi de l’exécution du budget prévisionnel et veille à la cohérence des négociations salariales pour le personnel permanent et les intervenants.
– Elle.il entretient les relations avec l’ensemble des tutelles et dynamise les groupes de travail institués ; dynamise les partenariats avec l’Université de Saint-Étienne et avec les autres écoles supérieures d’art dramatique.

PROFIL ET COMPÉTENCES

– Très bonne connaissance et expérience du milieu théâtral et du métier de comédien.ne.
– Très bonne connaissance et compréhension des enjeux d’une formation d’enseignement supérieur.
– De formation supérieure et expérience professionnelle de référence.
– Maîtrise de l’anglais.
– Rigueur, autonomie, qualités d’écoute, d’analyse, de dialogue et d’encadrement, travail en équipe et en réseau, capacité d’adaptation, mobilité.
TYPE DE POSTE
– CDI : cadre de Groupe 3 placé.e sous l’autorité du Directeur de l’École | Directeur de La Comédie (Benoit
Lambert)
– Prise de fonction 2 septembre 2024
– Rémunération selon profil et grille Syndeac

 

CV et LETTRE DE MOTIVATION à adresser à M. Benoît Lambert avant le 28 juin à jdelbegue@lacomedie.fr

 

ENTRETIENS le 02/07/2024 après midi et le jeudi 04/07/2024 après midi | Possibilité d’un 2e entretien le 12/07/2024