Françoise Dô

Autrice, metteuse en scène et comédienne
Cie Bleus et Ardoise

© Georges Emmanuel Arnaud

Biographie

Françoise Dô se forme à l’art dramatique au Cours Florent. En 2016, elle fonde la compagnie Bleus et Ardoise. Accompagnée par Tropiques Atrium – Scène nationale de la Martinique, elle met en scène son premier texte Aliénation(s), en 2017. En 2018, son deuxième texte A Parté est lauréat du programme Écritures de la Cité Internationale des Arts de Paris et publié aux Éditions Tapuscrits. Le spectacle est créé en janvier 2019 à Tropiques Atrium puis présenté à Théâtre Ouvert et au Théâtre Dijon Bourgogne – CDN (Festival Théâtre en Mai). Françoise Dô invente des pièces à l’esthétique sobre et contemporaine où l’écriture brise les tabous et les non-dits au sein de la société.

Autrice, metteuse en scène et comédienne, Françoise Dô a cette capacité à explorer et à faire voler en éclats, avec une incroyable douceur et innocence, les tabous et les non dits au sein des familles et de la société. Son écriture « chirurgicale » découverte dans ses précédents spectacles Aliénation(s) et Aparté, procède par évocation pour dresser des portraits d’hommes et de femmes, gardant la brutalité à distance mais disséquant tous les impacts de la violence indicible. Ce processus d’écriture l’amène à bouleverser
au plateau l’écriture des personnages afin de constamment décaler les points de vue du spectateur, jouant du son ou de la lumière pour faire entendre ce qui est le plus souvent tu.

Juillet 1961 dresse le portrait de deux femmes opposées, au cœur d’une Amérique ségrégationniste, incarnée par Rosalie Comby et Wanjiru Kamuyu. Une alchimie singulière s’opère entre les mots de Françoise Dô et la partition musicale de Roberto Negro et Sylvain Darrifourcq pour évoquer les brutalités d’une société raciste et inégalitaire. Une dramaturgie théâtrale et musicale qui ouvre à un voyage puissant et percutant.

Rendez-vous

Festival d’Avignon / vendredi 15 juillet 2022 à 19 h à la Chartreuse de Villeneuve-lez Avignon, CNES samedi 16 juillet 2022 à 14 h et 19 h à la Maison Jean Vilar (lecture suivie d’une rencontre)
Françoise Dô participe au dispositif Les intrépides – SACD avec les autrices, Catherine Benhamou, Olivia Csiky Trnka, Emmanuelle Destremau, Olivia Rosenthal, Joëlle Sambi, Gwendoline Soublin, sous la direction de Leyla-Claire Rabih. Dans ce cadre, Françoise Dô lira son texte La Duramen.

Juillet 1961
La Comédie de Saint-Étienne / du 4 au 7 avril 2023 / + en tournée Théâtre Ouvert – Centre national des dramaturgies contemporaines / du 18 au 22 avril 2023 / disponible en tournée saison 2023/2024

Lecture au Verso mer. 8 mars 2023

En construction

Reine Pokou
spectacle tout public à partir de 8 ans
création janvier 2024 à La Comédie de Saint-Étienne


contact production

Cie Bleus et Ardoise – bleusetardoise@gmail.com
www.bleusetardoise.com
Toutes les informations sur la compagnie et les tournées : ICI

contact production / diffusion 22-23

La Comédie de Saint-Étienne – CDN
Nathalie Grange-Ollagnon – ngrange@lacomedie.fr
Maxime Donot-Saby – production1@lacomedie.fr

Télécharger le document de présentation des artistes de la Fabrique