Emmanuel Vérité

Présentation
Emmanuel Vérité a suivi les cours de l’École supérieure d’art dramatique de Pierre Debauche et Françoise Danell à Paris, et ceux du Rose Bruford College of Speech and Drama de Londres. Il est également diplômé du Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle.
En 1993, il fonde avec Benoît Lambert le Théâtre de la Tentative et participe à la quasi-totalité des spectacles de la compagnie en interprétant certains grands rôles du répertoire et en collaborant à des œuvres contemporaines.
Comme interprète, il travaille sous la direction de Stéphane Braunschweig, Guy Delamotte, Sophie Renaud, Frédéric Sonntag, Christian Duchange, Pierre Debauche, Robert Angebaud, Daniel Mesguich, Vincent Poirier…
En 2020, il joue au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris aux côtés de Valérie Karsenti, Pierre-François Martin-Laval et Patrick Chesnais dans Le Système Ribadier mis en scène par Ladislas Chola.
Entre 2022 et 2024, il incarne Harpagon dans L’Avare, première création de Benoît Lambert en tant que directeur de La Comédie de Saint-Étienne et représentée plus de cent fois.
Toujours avec Benoît Lambert, il crée le personnage de Charlie. En décembre 2022, Tout Dostoïevski est repris à La Comédie de Saint-Étienne, le spectacle est présenté en tournée nationale et en Comédie nomade sur la saison 2024-2025. Le dernier épisode des aventures de Charlie, L’Évangile selon Bill, est créé en décembre 2023 le spectacle sera repris au Lucernaire au printemps 2026.
Depuis 2005, il alterne son activité de comédien avec l’écriture et la réalisation de courts-métrages. En 2019, il co-réalise avec Patrick Azam, Transfert, Prix du Jury du festival du Film en Armagnac 2019 et sélectionné au festival Dreux en Short 2021.
Emmanuel Vérité interprètera Chrysale dans Les Femmes savantes, la prochaine mise en scène de Benoît Lambert, créée en janvier 2026 à La Comédie.
Cette saison
Interventions pédagogiques avec la promotion 34.