francoisdo_c_charlyneazzalin.jpg

Présentation

Françoise Dô se forme à l’art dramatique au Cours Florent, après un parcours universitaire scientifique. Il s’agit pour elle de toujours décortiquer.

En 2016, elle fonde la compagnie Bleus et Ardoise. « Les bleus et l’ardoise ou comment les marques s’effacent et perdurent ? »

Autrice, metteuse en scène et comédienne, Françoise Dô a cette capacité à explorer et à faire voler en éclats, avec une incroyable douceur et innocence, les tabous et les non-dits au sein des familles et de la société.

Son écriture, précise et sensorielle, interroge la place du corps dans l’espace public et privé, les héritages et récits mis sous silence. Elle écrit depuis les zones de fracture, avec une douceur poétique, lucide et radicale dans une adresse voulant ouvrir des brèches dans le regard du spectateur.

Son écriture « chirurgicale » découverte dans ses spectacles, Aliénation(s) et À PARTÉ, procède par évocation pour dresser des portraits d’hommes et de femmes, gardant la brutalité à distance, mais disséquant tous les impacts de la violence indicible. Ce processus d’écriture l’amène à bouleverser au plateau l’écriture des personnages afin de constamment décaler les points de vue du spectateur, jouant du son ou de la lumière pour faire entendre ce qui est le plus souvent tu.

Accueilli en avril 2023 à La Comédie, Juillet 1961 met au plateau, dans une mise en scène hybride entre musique et théâtre, les destins de deux femmes habitant le même quartier pauvre de Chicago dans l’Amérique ségrégationniste des années 60.

En 2024, elle y met en scène Reine Pokou, son premier spectacle jeune public, entre conte et danse, adapté du roman de Véronique Tadjo. Présenté également en Côte d’Ivoire, berceau de ce personnage historique, le spectacle raconte le destin d’une femme visionnaire, investie d’une force sacrée, qui affronte un choix déchirant pour sauver son peuple et fonder un royaume nouveau.

Ses textes sont disponibles en français aux Éditions Théâtre Ouvert/Tapuscrit, L’Avant-Scène Théâtre et en allemand chez SCENE23.


**Françoise Dô est autrice, metteuse en scène et comédienne.
Cie Bleus et Ardoise

contact production :
bleusetardoise@gmail.com
Stéphanie Marvie
production1@lacomedie.fr

Cette saison

Interventions pédagogiques avec la promotion 34.