Présentation

Depuis 2019, Élodie Guibert dirige Tumulte, sa compagnie implantée à Saint-Étienne. Après avoir créé un premier spectacle, Taking care of baby de Dennis Kelly, elle décide de passer à l’écriture.

Toujours pour la même bande d’acteur.rices avec qui elle travaille depuis leur rencontre au Conservatoire de Lyon, elle écrit un premier texte Le tumulte grondant de la mer, présenté à La Comédie en 2022, lors de la première édition de Courts-circuits. Elle s’empare du répertoire classique en proposant une mise en scène subtile et inattendue du Misanthrope accueilli en 2024.

Élodie Guibert s’attache à montrer l’infiniment petit pour pouvoir parler de l’infiniment grand. Persuadée que le politique se trouve dans l’intime, et que l’intime est politique, elle souhaite mettre en avant les dysfonctionnements des relations humaines afin d’amener un regard critique sur notre société. Sa dernière création, 7 rue des Alouettes, créée dans le cadre de la troisième édition de Courts-circuits, aborde avec finesse notre rapport à l’isolement social où seul le collectif peut faire résistance.

Spectacles en tournée

La presse en parle

7 rue des Alouettes

« Dans 7 rue des Alouettes, j’ai voulu montrer que c’est souvent dans des situations catastrophiques que la solidarité des gens se révèle. »
La Terrasse | Manuel Piolat Soleymat | Lire l'article

« Elle s'aperçoit, en questionnant son entourage, que "la solitude, quand elle n'est pas subie, peut être positive" ».
Le Petit Bulletin | Nadja Pobel | Lire l'article