Présentation

Avec sa compagnie La Volière, créée en 2014, Myriam Boudenia met en scène ses propres textes. En écrivant des fictions inédites, elle défend une fabrique théâtrale artisanale, sensible et poétique.

Elle s’attache à repriser les trous des mémoires manquantes, intimes et politiques, tues et oubliées comme avec Palpitants et dévastés. Elle choisit d’affabuler pour mieux lutter contre le poids des injonctions à la norme, comme pour Viviane une merveille, qui abordait la question taboue de la santé mentale des jeunes (présenté dans la 3e édition de Courts-circuits).

Son univers à la tendresse radicale est irrigué par la puissance de la poésie, la présence des fantômes et la célébration du vivant. Son mot préféré est « kaléidoscope », comme autant de facettes multicolores de nos identités et de nos destins, en mouvement continu.

Cette saison

Interventions pédagogiques avec la promotion 34.

La presse en parle

Dans la grotte

« Dans la grotte est une proposition qui fait judicieusement le choix de la fiction, du fantastique, et qui fraye même avec la peur en n’hésitant pas, à deux reprises, à plonger scène et salle dans le noir.»
Scèneweb | Nadja Pobel | Lire l'article

Viviane, une merveille

« Adossé à l’univers fabuleux des légendes du roi Arthur, Viviane, une merveille nous émeut et nous amuse. »
La Terrasse | Manuel Piolat Soleymat | Lire l'article

« À la croisée du théâtre, de la musique et du théâtre d’objets, elle crée une forme plurielle au sein de laquelle le plateau devient le lieu de tous les possibles, comme une projection mentale tout droit sortie de l’esprit de Viviane. »
L'Œil d'Olivier | Peter Avondo | Lire l'article