Benoît Lambert


Auteur et metteur en scène
directeur de La Comédie de Saint-Étienne

© Ville de Saint-Étienne

Biographie

Benoît Lambert étudie l’économie et la sociologie à l’École normale supérieure, le théâtre à l’École supérieure d’art dramatique de Pierre Debauche.

Il y rencontre Emmanuel Vérité et crée avec lui en 1993 le Théâtre de la Tentative. Formateur et pédagogue, il intervient dans plusieurs Écoles supérieures d’art dramatique (École du TNS, École de la Comédie de Saint-Étienne). Il est l’auteur d’articles sur l’histoire et la sociologie du champ théâtral, et de plusieurs pièces de théâtre. Ses mises en scène alternent le répertoire classique et les écritures contemporaines et sont marquées par un souci politique, dont le pragmatisme œuvre par le rire.

Il dirige le Théâtre Dijon Bourgogne – CDN entre 2013 et 2021.
Il est nommé directeur de La Comédie de Saint-Étienne le 1er mars 2021.

Son travail

Benoît Lambert renouera cette saison avec le répertoire classique, en retrouvant l’auteur avec lequel il entretient un fidèle compagnonnage, et qui constitue pour lui l’essence du théâtre : Molière. Alors que l’on célèbre le 400e anniversaire de la naissance du « patron » du théâtre français, il mettra en scène L’Avare, avec le désir résolu de placer les comédien.nes au centre de l’acte théâtral.

Le spectacle prendra la forme d’une comédie grinçante, sombre et jubilatoire, pour rendre compte à la fois de l’outrance comique et de la brutalité de la pièce. Défenseur d’un théâtre pouvant se jouer partout, et soucieux
du partage de l’art avec la jeunesse, il mettra également en scène une forme légère, Bizaravar, qui arpentera les établissements scolaires des départements de la Loire et de la Haute-Loire, dans le cadre du dispositif de La Comédie Itinérante.

Son dernier texte, Un monde meilleur, épilogue, accueilli à La Comédie cette saison, traduit le regard engagé qu’il porte sur les imaginaires politiques de notre époque. Un monologue au ton mordant où le rire est au service d’une réflexion sur l’avenir de notre espèce.

Guidé par un profond désir de transmission auprès des jeunes générations d’élèves comédien.nes, il mènera des ateliers réguliers au sein de L’École de la Comédie.

À La Comédie cette saison

L’Avare de Molière
création à La Comédie de Saint-Étienne – CDN du 18 au 29 janvier 2022
disponible en tournée de janvier à avril 2023

Un Monde meilleur, épilogue.
du 22 au 26 mars 2022
disponible en tournée saison 22/23

Rendez-vous

Bizaravar
théâtre à jouer partout
création au collège Jules Vallès à Saint-Étienne / le 9 novembre 2021
en tournée itinérante dans l’agglomération stéphanoise et dans les départements de la Loire et de la Haute-Loire du 10 au 27 novembre 2021 et du 28 février au 30 avril 2022

L’Avare
Théâtre Dijon Bourgogne – CDN
du 2 au 11 février 2022

Un monde meilleur, épilogue
L’Hexagone, Scène nationale de Meylan / les 8 et 9 mars 2022
Théâtre Nouvelle Génération, Lyon – CDN / du 29 au 31 mars 2022

contact production / diffusion

La Comédie de Saint-Étienne – CDN
Nathalie Grange-Ollagnon – ngrange@lacomedie.fr