Françoise Dô

Autrice, metteuse en scène et comédienne
Cie Bleus et Ardoise

© Georges Emmanuel Arnaud

Biographie

Autrice, metteuse en scène et comédienne, Françoise Dô se forme à l’art dramatique au Cours Florent. En 2016, elle fonde la compagnie Bleus et Ardoise. Accompagnée par Tropiques Atrium – Scène nationale de la Martinique, elle met en scène son premier texte Aliénation(s), en 2017.
En 2018, son deuxième texte A Parté est lauréat du programme Écritures de la Cité Internationale des Arts de Paris et publié aux Éditions Tapuscrits. Le spectacle est créé en janvier 2019 à Tropiques Atrium puis présenté à Théâtre Ouvert et au Théâtre Dijon Bourgogne – CDN (Festival Théâtre en Mai).

Son travail

Françoise Dô possède une étonnante capacité à explorer les tabous et les non-dits qui hantent les familles et la société, jusqu’à les faire voler en éclats. Son écriture acérée, découverte dans ses précédents spectacles Aliénation(s) et Aparté, allie une incroyable douceur et une surprenante innocence, avec une rigueur d’observation sans concession, d’une précision quasi « chirurgicale ». Son théâtre procède par évocation pour dresser des portraits d’hommes et de femmes, en gardant la brutalité à distance, mais en disséquant tous les impacts de la violence indicible qui trame les relations humaines.

Ce processus d’écriture l’amène à décaler les points de vue, pour faire entendre ce qui est le plus souvent tu. Son travail scénique allie quant à lui beauté plastique et clarté formelle, rendant plus saisissant encore le trouble souterrain des récits qu’elle déploie.

Dans sa nouvelle création Juillet 1961, spectacle coproduit par La Comédie, Françoise Dô cherchera à nouveau, par une habile construction dramaturgique et musicale à trois voix, à tirer le portrait de deux femmes et un homme, victimes de leurs assignations dans une Amérique ségrégationniste…

À La Comédie cette saison

Juillet 1961 / résidence de création du 22 au 27 novembre 2021
production Cie Bleus et Ardoise coproduction La Comédie de Saint-Étienne – CDN

Intervention pédagogique à L’École de la Comédie / écriture du scénario du film d’Alexandre Donot – avec la promotion 31

Rendez-vous

Juillet 1961
création au Théâtre de Vanves (festival Zoom d’hiver) / les 11 et 12 janvier 2022
Tropiques Atrium, Scène nationale de la Martinique / les 18 et 19 mars 2022

En construction

Juillet 1961
répétitions en novembre 2021 à New-York pour une adaptation américaine de la pièce par les services culturels de l’Ambassade de France de New-York

La Planche
résidence d’écriture à la Maison des écritures de La Rochelle

Reine Pokou
résidence de travail pour le projet au Centre des Auteurs dramatiques de Montréal

contact production

Cie Bleus et Ardoise – bleusetardoise@gmail.com

contact production / diffusion 22-23

La Comédie de Saint-Étienne – CDN
Nathalie Grange-Ollagnon – ngrange@lacomedie.fr
Carla Hérin – production1@lacomedie.fr

www.bleusetardoise.com

Toutes les informations sur la compagnie et les tournées : ICI