Gérard Watkins


| auteur
| comédien
| metteur en scène
| musicien
| Parrain de la promotion 33 de l’École de la Comédie de Saint-Étienne

Cie Perdita Ensemble



© Christophe Reynaud De Lage

Biographie

Gérard Watkins est né à Londres en 1965.
Il grandit en Norvège, aux USA et s’installe en France en 1974.
Il écrit sa première chanson en 1980, et sa première pièce un an plus tard.
Depuis il alterne entre acteur, auteur, metteur en scène, et musicien.
Il travaille au théâtre avec Véronique Bellegarde, Julie Beres, Jean-Claude Buchard, Elizabeth Chailloux, Michel Didym, André Engel, Frederic Fisbach, Marc François, Daniel Jeanneteau, Philipe Lanton, Jean-Louis Martinelli, Lars Noren, Claude Régy, Yann Ritsema, Bernard Sobel, Viviane Theophilides, Guillaume Vincent, et Jean-Pierre Vincent, et au cinéma avec Julie Lopez Curval, Jérome Salle, Yann Samuel, Julian Schnabel, Hugo Santiago, et Peter Watkins.

Depuis 1994, il dirige sa compagnie, le Perdita Ensemble, pour laquelle il met en scène tous ses textes, La Capitale Secrète, Suivez-Moi, Dans la Forêt Lointaine, Icône, La Tour, Identité, Lost (Replay), Je ne me souviens plus très bien, Scènes de Violences conjugales, Apocalypse Selon Stavros, Ysteria. Navigant de théâtres en lieux insolites, du Théâtre de Gennevilliers à l’Echangeur, du Théâtre Gérard Philipe de St-Denis, au Colombier, de la Ferme du Buisson, à la piscine municipale de St-Ouen, de la comète 347 au Théâtre de la Bastille, du Théâtre du Rond Point au Théâtre de la Tempête au Teatro di Roma.

Il est lauréat de la fondation Beaumarchais, et de la Villa Médicis Hors-les-Murs, pour un projet sur l’Europe. Il est également intervenant à l’Erac où crée le projet Europia / fable géo-poétique qu’il a porté à la scène avec les élèves de l’ERAC pour Marseille Provence 2013, repris à Avignon In au Cloitre Saint Louis et à Reims Scènes d’Europe.

Scènes de Violences Conjugales, lui a valu d’être nominé meilleur auteur francophone vivant 2017, et il a obtenu le prix du syndicat de la critique meilleur comédien 2017.
Il est lauréat du Grand Prix de Littérature Dramatique 2010.
En 2020, il traduit et met en scène Hamlet de William Shakespeare avec Anne Alvaro.

La Comédie accompagnera sa prochaine création à l’automne 2025.

cette saison

Scènes de violences conjugales

 

Contact production – diffusion

Virginie Hammel – Le petit bureau
virginie@lepetitbureau.fr
Informations de la compagnie et tournées : https://www.perdita-ensemble.com/