Atelier 3e année

Projets personnels | Groupe B

En répétitions | Promotion 33, groupe B

L’École propose aux apprenti·es comédien·nes de la promotion 33 de s’essayer à un exercice de mise en scène. Entre 15 et 20 minutes chacun·e pour mettre en scène leurs camarades de promotion. Au plateau, les propositions s’enchainent et dessinent un cadavre exquis dont les règles du jeu sont les suivantes : six apprent·es comédien·nes au plateau et un espace commun.

Survivance des lucioles | Lucas Sekali
Dans l'articolo delle lucciole, Pasolini écrit que "la grande lumière irradiante du fascisme efface la présence des lucioles qui ne paraissent que dans l'obscurité". À travers les poèmes de jeunesse de Pier Palolo Pasolini et de La Divine Comédie de Dante Alighieri, nous suivrons le voyage en enfer de Dante, accompagné de Virgile, son guide, et leurs rencontres avec les quelques lucioles qui survivent à leur extinction.

L’homme à la cervelle d’or | Eric Roland Ntari
L’homme à la cervelle d’or est une nouvelle d’Alphonse Daudet qui raconte l’histoire singulière d’un homme né avec un cerveau en or.
J’ai découvert ce conte à l’école élémentaire, et il m’a profondément marqué. Aujourd’hui, mon souhait est de lui redonner vie à travers « une relecture » artistique contemporaine.
Ce projet sera pour moi l’occasion d’expérimenter différents médiums, de croiser les formes et les langages pour mieux révéler la richesse symbolique du texte.
La mise en scène sera nourrie par un ensemble de références artistiques qui ont contribué à me forger en tant qu’artiste : elles viendront éclairer, détourner ou prolonger les motifs du conte, dans une approche à la fois personnelle et plastique.

Organiser les sons, déjà c'est énorme, à partir de Se délier la langue de Noëlle Renaude | Clarisse Tissot
Les histoires rôdent reviennent constamment
C’est comme ça
On y peut rien
Organiser les sons déjà c’est énorme
pour certain même y’a qu’ça à faire "

Se délier la langue, Noëlle Renaude

La Journée d’une Rêveuse, Copi | Maï Linh Leffray Bidous
La Journée d’une rêveuse est une pièce écrite par Copi en 1968 dans une langue poétique, explosive
et cruelle. Arborescence de situations absurdes, le texte nous plonge dans la journée d’une femme
prise dans la guerre, métaphore des renversements politiques en Argentine que Copi quitte en
arrivant dans le Paris de la fin des années 60.

Mi Kumba | à partir des textes d’ Emmelyne Octavie À contre courant nos larmes, Aimé Césaire Cahier d’un retour au pays natal, Patrick Chamoiseau Afoukal | Gwyneth Baya
Dans une salle de classe, les élèves répètent la chorégraphie pour la parade du littorale. Dans cette salle une chaise vide occupe l’attention de tous, mais malgré tout, ils cherchent a finir pour être prêts le lendemain.

Faire taire Pierrot | Léon Roiné-Rivière
Projet d'écriture de plateau par et pour cinq interprètes.




________________________________________


Cet atelier donne lieu à 2 représentations dans le cadre des Ateliers ouverts au public, les 14 et 15 novembre 2025