La Comédie inclusive

Soucieuse de s’adresser au plus grand nombre et de garantir un accueil adapté à tous ses publics, La Comédie porte une attention particulière à sa politique d’accessibilité.
Afin d’enrichir une offre culturelle adaptée, plusieurs spectacles et rendez-vous sont proposés tout au long de la saison. Notre équipe, formée à la prise en compte des besoins spécifiques des publics en situation de handicap, met en place un accueil et une médiation artistique personnalisée et inclusive avec la complicité des compagnies invitées.
Public malvoyant et non-voyant

Certains spectacles de notre programmation bénéficient de représentations audiodécrites à destination du public malvoyant et non voyant. Le procédé d’audiodescription permet d’enrichir l’écoute et de nourrir l’imagination des personnes en situation de handicap visuel. Il consiste à transmettre des informations sur la mise en scène, les décors, l’attitude des comédien·nes, leurs costumes et leurs déplacements pendant les temps de silence au plateau. Ces éléments descriptifs sont préalablement enregistrés et diffusés en direct par un.e régisseur·se, dans des casques remis à chaque spectateur·rice aveugle ou malvoyant·e.
Des programmes en braille et en caractères agrandis peuvent être proposés aux personnes aveugles ou malvoyantes avant chaque représentation. Ils donnent les informations essentielles sur la distribution, la mise en scène, les décors et les costumes. La version audio de ce texte est diffusée dans les casques avant le début du spectacle. Les représentations sont précédées d’une visite tactile des décors et des costumes.
- L’hors présence | mer. 4 novembre 2026 • 19 h
- Bérénice | mer . 17 mars 2027 • 20 h
Public sourd ou malentendant

Langue des signes française (LSF)
Certains spectacles, d’une grande force visuelle (théâtre, danse, cirque), sont adaptés en langue des signes française (LSF) par des comédien·nes LSF. Un véritable travail d’adaptation du texte en français vers la langue des signes est réalisé en collaboration avec l’équipe artistique. Ces comédien·nes LSF sont complètement intégré·es au spectacle.
2 spectacles adaptés en langue des signes française cette saison :
- Dans la grotte | mer. 27 janvier 2027 • 19h | jeu. 28 janvier 2027 • 10h
- J’étais partie, pardon (dans un autre univers) | mer. 28 avril 2027 • 19h | jeu. 29 avril 2027 • 10h
À l’issue de la représentation, une rencontre avec l’équipe artistique sera traduite en LSF par un·e interprète.
Afin de mieux accueillir les personnes sourdes et malentendantes, notre référente accessibilité Audrey Assante Di Cupillo se forme à la langue des signes française (niveau B.2 acquis).
Boucle d’induction magnétique (BIM)
Nos deux salles sont équipées d’une boucle d’induction magnétique (BIM). Ce système de transmission audio par champ magnétique permet aux personnes sourdes et malentendantes, munies d’un appareil auditif ou d’implant cochléaire avec bobine d’induction (Position T), d’entendre le spectacle sans contrainte de distance et bruits parasites.
Réactions libres
La Comédie est un théâtre qui invite chacun·e à vivre ses émotions à sa manière, sans craindre le jugement des autres.
Pourtant, il arrive que certain·es spectateur·rices ne se sentent pas suffisamment à l’aise pour assister aux représentations en raison des éventuels stimuli qu’ils et elles pourraient recevoir et qui pourraient entraîner des comportements atypiques. Aussi, afin d’accueillir d’éventuels élans spontanés des spectateur·rices, La Comédie propose des représentations dites à réactions libres, ouvertes à toutes et tous, qui offrent un climat bienveillant. Grâce à la complicité du public, du personnel et des équipes artistiques, le format du spectacle est adapté et les codes du théâtre assouplis : la lumière et le volume sonore sont abaissés, il est possible de réagir librement et de sortir pendant le spectacle…
Bienvenue sur les 4 représentations proposées cette saison en « réactions libres » !
- Un pouce en cavale | mer. 18 novembre 2026 • 15h | ven. 20 novembre 2026 14h
- Dialogue entre deux espèces | jeu. 19 novembre 2026 • 15h
- Dans la grotte | mer. 27 janvier 2027 • 15h | ven. 29 janvier 2027 • 10h
- Oiseau [guide de survie] | ven. 5 février 2027 • 10h