Projets avec les groupes

Gestes Communs

La Comédie de Saint-Étienne et la compagnie Parc partagent un engagement commun qui consiste à faire résonner l’art et à tisser des liens forts avec les publics, dans toute leur diversité. Le projet artistique Gestes communs reflète pleinement cette sensibilité partagée.
Depuis plusieurs années, La Comédie soutient le travail de la compagnie Parc, dont la démarche artistique place l’humain, le vivant et le sensible au cœur de sa création. Ce lien privilégié s’est tissé au fil du temps, à travers la programmation de spectacles, dont certains coproduits par La Comédie ou par des résidences de création. En 2025, cette complicité s’est consolidée par la mise en place d’un projet de pratique artistique destinée à la jeunesse.
Imaginé en collaboration avec plusieurs partenaires du territoire stéphanois : La Comédie de Saint-Étienne, la compagnie Parc, La Comète, l’Institut Plein Vent, le DIME Parc Révollier, et l’école élémentaire de Tardy, le projet artistique Gestes communs a impliqué une cinquantaine de jeunes issus de structures du milieu ordinaire et de structures médico-sociales. Ils ont été invités à explorer l’art par une approche du corps, à travers le mouvement et la force des « gestes communs ».
Début 2025, des ateliers de pratique artistique menés par des membres de l’équipe artistique de la compagnie ont débuté dans chacune des structures partenaires, l’occasion pour les intervenant.es de faire connaissance avec les jeunes et de créer un cadre bienveillant et rassurant, propice à l’expression.
Pour prolonger cette aventure collective les jeunes ont été réunis sur le plateau de la salle Jean Dasté de La Comédie en mars 2025. Le projet a également été ponctué de spectacles spécialement représentés pour les participant.es impliqué.es et de visites de lieux culturels, autant d’occasions d’ouvrir les imaginaires.
Avec Gestes communs, nous affirmons une conviction profonde : l’art est un bien commun accessible à toutes et tous. Il appartient à chacun.e, et c’est en le partageant qu’il tisse des liens, qu’il rassemble et qu’il donne à chacun.e une place dans le grand récit collectif.
Pour garder une trace de cette aventure humaine et artistique, l’artiste photographe Pierre Treille, membre de la compagnie Parc, a saisi des instants de grâce et de complicité. Ses images, précieuses, témoignent de l’intensité de ces rencontres. Elles ont été dévoilées lors d’une exposition présentée le vendredi 19 septembre, dans le cadre de la Fête de La Comédie, et le jeudi 2 octobre, lors d’un temps de clôture à La Comète, en présence des partenaires et des jeunes participant.es. Une belle façon de célébrer l’engagement de toutes et tous, et de prolonger l’émotion de cette aventure partagée.
Gestes communs est un projet soutenu par le dispositif Culture et Santé (La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, l’ARS, et la Région Auvergne-Rhône-Alpes) et la Cité éducative Tardy-Tarentaise-Beaubrun. © Pierre Treille
Le Grand jeu

Avec Le Grand Jeu, La Comédie de Saint-Étienne propose un projet destiné aux adolescent.es du territoire ligérien et composé de rendez-vous ponctuels de février à décembre 2025.
Construit en collaboration avec des structures d’éducation populaire et associations partenaires, Le Grand Jeu se veut une sensibilisation à la création théâtrale, tout en offrant un espace de rencontre entre jeunes issus d’horizons variés. Les vacances d’avril 2025 furent un temps fort d’expérimentation du jeu théâtral sous toutes ses facettes ; la pratique théâtrale étant pensée comme un prétexte pour parler de la société. Aussi, toute l’année, les participant.es sont invité.es à découvrir des spectacles comme autant d’expériences de spectateur.rices variées et enrichies par des rencontres pour favoriser l’ouverture d’esprit et fournir clés et outils afin de développer les imaginaires.
Projet porté par 3 comédien.nes et metteur.euses en scène intervenant.es accompagné.es par une dessinatrice qui produira un carnet de bord pour témoigner de cette aventure collective.
En partenariat avec La Sauvegarde 42 Antenne Sud-Est, le Centre social d’Unieux, l’Espace Alfred Sisley, le Centre social et culturel Lavieu, l’Amicale Michelet, le Comité d’animation pour tous sur le Parc de Montaud et des participant.es volontaires