La Comédie recrute un·e attaché·e aux relations avec le public

Le contexte
La Comédie de Saint-Étienne (CDN) est une institution historique de la décentralisation théâtrale fondée en 1947 par Jean Dasté. Depuis 1982, elle regroupe un Centre dramatique national (SCOP) et une École supérieure d’art dramatique (Association Loi 1901).
Dirigée depuis mars 2021 par le metteur en scène Benoît Lambert, son projet axé sur le partage de l’art articule création et transmission. Un ensemble d’auteur·rices, de metteur·euses en scène, de comédien·nes, issu.es de générations variées, accompagne ce projet à ses côtés.
Le projet d’éducation par l’art de La Comédie accorde une place toute particulière à la jeunesse et à celles et ceux qui l’accompagnent. Lieu de partage et de pensée, La Comédie est une maison des cultures vivantes, un lieu ressource engagé et propice à l’expérimentation.
La Comédie de Saint-Étienne, le CDN et son école (60 permanent·es) est implantée dans le nouveau site créatif Manufacture - Plaine Achille en pleine mutation. Le théâtre dispose de plusieurs salles de spectacles et d’une salle de répétition.
Membre du secrétariat général et placé·e sous l’autorité de la responsable de l’action culturelle et des publics, l’attaché·e aux relations avec les publics aura en charge les missions suivantes :
- Développement des publics : participe au développement du réseau partenarial et contribue à la promotion et au rayonnement des activités du théâtre.
- Relations avec les publics / médiation : présente la programmation, organise et anime des actions de sensibilisation et de médiation avec les publics, réalise des visites du théâtre, participe à l’élaboration et à la diffusion de supports en lien avec la programmation, organise la gestion des réservations des groupes.
- Accueil, billetterie, chef·fe de salle : accueille les publics et les groupes, assure régulièrement la mission de chef·fe de salle lors des représentations (en alternance avec d’autres membres du service), assure ponctuellement des missions de billetterie.
PROFIL ET COMPÉTENCES
- De formation supérieure (cursus Lettres et/ou Culture) avec une expérience sur un poste similaire
- Connaissance des institutions théâtrales et du milieu de l’enseignement
- Connaissances et grande curiosité pour la création contemporaine, le spectacle vivant et particulièrement pour le théâtre et la littérature
- Capacité d’investissement, d’organisation, d’anticipation, de polyvalence, d’autonomie et de rigueur
- Sens du travail en équipe, aptitude au travail de terrain et capacité d’adaptation
- Excellentes qualités relationnelles
- Personnalité dynamique, motivée et autonome
- Maîtrise du Pack Office, connaissance des logiciels Sirius (billetterie) et InDesign sont un plus
- Permis B exigé
Conditions
- CDD temps plein jusqu’au 24 août 2027 | prise de fonction le lundi 7 septembre 2026
- Travail en soirée (1 à 2 fois par semaine) et ponctuellement les samedis
- Rémunération : Groupe 6 de la Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles | à définir selon profil et expérience
Candidature à adresser au plus tard le lundi 24 août 2026 à : assistanteadministrative@lacomedie.fr
NB : La Comédie ferme ses portes du 17 juillet au 24 août 2026 inclus, réponses à partir du mercredi 26 août 2026.
Entretiens prévus le vendredi 28 août
Possibilité d’un second entretien le lundi 31 août après-midi
Prise de fonction le lundi 7 septembre 2026