Les Femmes savantes


La prochaine création de Benoît Lambert, Les Femmes savantes, marque une nouvelle rencontre avec l'œuvre de Molière. En janvier 2026, laissez-vous tenter par une redécouverte de ce classique débarrassé de ses clichés.
Entouré de ses complices Anne Cuisenier et Emmanuel Vérité, Benoît Lambert réunit une troupe de jeunes comédien·nes issu·es de L’École de la Comédie pour une mise en scène du spectacle Les Femmes savantes envisagé comme une rencontre avec les femmes du XVIIe siècle.
La pièce met en lumière leur proximité avec les enjeux contemporains et fait entendre combien elles nous sont proches : quête d’émancipation, refus de l’enfermement domestique, lutte contre la domination masculine et désir de participer aux débats intellectuels et politiques. Aspirant à un amour sincère, libéré des conventions et des mariages arrangés, elles se heurtent aux manipulations masculines et à une société hostile à leur liberté. Leurs excès, moteur de la comédie, expriment avant tout la force et l’urgence de leur combat. Molière ne se moque pas d’elles, mais rit avec elles, attaquant à travers ce rire le confort bourgeois et le poids des convenances.
