
Projets personnels | Groupe B
Atelier ouvert au public | Promotion 33
avec les élèves comédien.nes de la promotion 33
Gwyneth BayaMaï-Linh Leffray BidousEric Roland NtariLéon Roiné-RivièreLucas SekaliClarisse TissotL’École propose aux apprenti·es comédien·nes de la promotion 33 de s’essayer à un exercice de mise en scène. Ils et elles ont entre 15 et 20 minutes chacun·e pour mettre en scène leurs camarades de promotion.
Au plateau, les propositions s’enchainent et dessinent un cadavre exquis dont les règles du jeu sont les suivantes : six apprenti·es comédien·nes au plateau et un espace commun.
Survivance des lucioles | Lucas Sekali
À travers les poèmes de jeunesse de Pier Paolo Pasolini et de La Divine Comédie de Dante Alighieri, nous suivrons le voyage en enfer de Dante, accompagné de Virgile, son guide, et leurs rencontres avec les quelques lucioles qui survivent à leur extinction.
L’homme à la cervelle d’or | Eric Roland Ntari
L’homme à la cervelle d’or est une nouvelle d’Alphonse Daudet qui raconte l’histoire singulière d’un homme né avec un cerveau en or.
J’ai découvert ce conte à l’école élémentaire, et il m’a profondément marqué. Aujourd’hui, mon souhait est de lui redonner vie à travers « une relecture » artistique contemporaine.
Organiser les sons, déjà c'est énorme, à partir de Se délier la langue de Noëlle Renaude | Clarisse Tissot
« Les histoires rôdent reviennent constamment
C’est comme ça
On y peut rien
Organiser les sons déjà c’est énorme
pour certain même y’a qu’ça à faire »
La Journée d’une Rêveuse de Copi | Maï-Linh Leffray Bidous
« Aujourd’hui j’ai jeté mes réveils à la poubelle. » C’est la révolution du personnage de Jeanne dans La Journée d’une rêveuse que l'auteur argentin Copi écrit en 1968. Jeanne, rythmée par ce qu’implique le travail domestique, fait la révolte du réveil après s’être endormie dans son journal. Au loin c’est la guerre et les hommes s’envolent. Ce journal dans lequel elle s’endort engloutira l’espace pour devenir un nouveau monde de papier. Page blanche pour lancer la machine du jeu que propose Copi pour les acteur·rices. Ce texte permet pour moi de questionner le monde ménager d’une femme des années 60/70 où le rêve s’échappe souvent en dépit du rythme de la charge mentale.
Mi Kumba | à partir des textes À contre courant nos larmes d’Emmelyne Octavie, Cahier d’un retour au pays natal d'Aimé Césaire et Afoukal de Patrick Chamoiseau | Gwyneth Baya
Dans une salle de classe, les élèves répètent la chorégraphie pour la parade du littorale. Dans cette salle une chaise vide occupe l’attention de tous, mais malgré tout, ils cherchent a finir pour être prêts le lendemain.
Quitter famille | Léon Roiné-Rivière
Projet d'écriture de plateau par et pour cinq interprètes. « Nous n’avons pas de raison d’être méfiants envers notre monde, car il n’est pas contre nous. S’il y a des frayeurs, ce sont nos frayeurs ; s’il y a des abîmes, ces abîmes sont les nôtres, s’il s’y trouve des dangers, nous devons nous efforcer de les aimer. (...) S’il n’existe pas d’affinité entre les hommes et vous, essayez d’être proche des choses : elles ne vous abandonneront pas. » Rainer Maria Rilke
---
Avant ces deux jours de représentations, les apprenti·es comédien·nes de l'École de la promotion 33 travaillent leurs projets personnels du 25 au 15 novembre. En savoir plus
Au plateau, les propositions s’enchainent et dessinent un cadavre exquis dont les règles du jeu sont les suivantes : six apprenti·es comédien·nes au plateau et un espace commun.
Survivance des lucioles | Lucas Sekali
À travers les poèmes de jeunesse de Pier Paolo Pasolini et de La Divine Comédie de Dante Alighieri, nous suivrons le voyage en enfer de Dante, accompagné de Virgile, son guide, et leurs rencontres avec les quelques lucioles qui survivent à leur extinction.
L’homme à la cervelle d’or | Eric Roland Ntari
L’homme à la cervelle d’or est une nouvelle d’Alphonse Daudet qui raconte l’histoire singulière d’un homme né avec un cerveau en or.
J’ai découvert ce conte à l’école élémentaire, et il m’a profondément marqué. Aujourd’hui, mon souhait est de lui redonner vie à travers « une relecture » artistique contemporaine.
Organiser les sons, déjà c'est énorme, à partir de Se délier la langue de Noëlle Renaude | Clarisse Tissot
« Les histoires rôdent reviennent constamment
C’est comme ça
On y peut rien
Organiser les sons déjà c’est énorme
pour certain même y’a qu’ça à faire »
La Journée d’une Rêveuse de Copi | Maï-Linh Leffray Bidous
« Aujourd’hui j’ai jeté mes réveils à la poubelle. » C’est la révolution du personnage de Jeanne dans La Journée d’une rêveuse que l'auteur argentin Copi écrit en 1968. Jeanne, rythmée par ce qu’implique le travail domestique, fait la révolte du réveil après s’être endormie dans son journal. Au loin c’est la guerre et les hommes s’envolent. Ce journal dans lequel elle s’endort engloutira l’espace pour devenir un nouveau monde de papier. Page blanche pour lancer la machine du jeu que propose Copi pour les acteur·rices. Ce texte permet pour moi de questionner le monde ménager d’une femme des années 60/70 où le rêve s’échappe souvent en dépit du rythme de la charge mentale.
Mi Kumba | à partir des textes À contre courant nos larmes d’Emmelyne Octavie, Cahier d’un retour au pays natal d'Aimé Césaire et Afoukal de Patrick Chamoiseau | Gwyneth Baya
Dans une salle de classe, les élèves répètent la chorégraphie pour la parade du littorale. Dans cette salle une chaise vide occupe l’attention de tous, mais malgré tout, ils cherchent a finir pour être prêts le lendemain.
Quitter famille | Léon Roiné-Rivière
Projet d'écriture de plateau par et pour cinq interprètes. « Nous n’avons pas de raison d’être méfiants envers notre monde, car il n’est pas contre nous. S’il y a des frayeurs, ce sont nos frayeurs ; s’il y a des abîmes, ces abîmes sont les nôtres, s’il s’y trouve des dangers, nous devons nous efforcer de les aimer. (...) S’il n’existe pas d’affinité entre les hommes et vous, essayez d’être proche des choses : elles ne vous abandonneront pas. » Rainer Maria Rilke
---
Avant ces deux jours de représentations, les apprenti·es comédien·nes de l'École de la promotion 33 travaillent leurs projets personnels du 25 au 15 novembre. En savoir plus
- Lieu
Salle Jean Dasté
Dates
- 20h
- 17h
À découvrir aussi

