
Pétrole
d’après Pier Paolo Pasolini | Sylvain Creuzevault | Cie Le Singe
avec
Pauline BélierGabriel DahmaniBoutaïna El FekkakPierre-Félix GravièreAnne-Lise HeimburgerArthur IgualSébastien LefebvreSharif AndouraDernier chantier littéraire de Pier Paolo Pasolini, publié à titre posthume en 1992, Pétrole, est un roman interrompu par son assassinat en 1975. Il se présente comme une série de notes où se juxtaposent passages romanesques, visions, réflexions esthétiques et politiques.
Au-dedans, s’entrelace le double voyage de l’ingénieur Carlo Valletti, personnage dédoublé au début du roman : d’un côté, Carlo I et sa fulgurante ascension au sein de l’ENI – l’entreprise nationale des hydrocarbures italiens – dans les années 1960-1970, pendant la période italienne dite des années de plomb. De l’autre, Carlo II et son engagement parallèle dans une quête sexuelle sans interdits.
Après Les Frères Karamazov et Edelweiss (France fascisme), Sylvain Creuzevault aborde l’oeuvre de Pasolini avec l’ambition d’en exhausser l’effroi et les rires, par un théâtre qui, lui aussi, se construit à partir d’éléments composites.
Avec Pétrole, le metteur en scène continue de bâtir son « cabajoutis », métaphore revendiquée de son théâtre : ces cabanes constituées d’éléments dissemblables, dont la trace des outils est encore visible. Entre complots politiques et sexe sacré, entre littérature cassée et théâtre des mystères, c’est bien à une vision pasolinienne de l’enfer et du paradis italiens de ces années-là à laquelle Sylvain Creuzevault nous invite. On y va, il nous guide
Au-dedans, s’entrelace le double voyage de l’ingénieur Carlo Valletti, personnage dédoublé au début du roman : d’un côté, Carlo I et sa fulgurante ascension au sein de l’ENI – l’entreprise nationale des hydrocarbures italiens – dans les années 1960-1970, pendant la période italienne dite des années de plomb. De l’autre, Carlo II et son engagement parallèle dans une quête sexuelle sans interdits.
Après Les Frères Karamazov et Edelweiss (France fascisme), Sylvain Creuzevault aborde l’oeuvre de Pasolini avec l’ambition d’en exhausser l’effroi et les rires, par un théâtre qui, lui aussi, se construit à partir d’éléments composites.
Avec Pétrole, le metteur en scène continue de bâtir son « cabajoutis », métaphore revendiquée de son théâtre : ces cabanes constituées d’éléments dissemblables, dont la trace des outils est encore visible. Entre complots politiques et sexe sacré, entre littérature cassée et théâtre des mystères, c’est bien à une vision pasolinienne de l’enfer et du paradis italiens de ces années-là à laquelle Sylvain Creuzevault nous invite. On y va, il nous guide
- Durée
3 h 30 (estimée)
- Lieu
Salle Jean Dasté
- Public
à partir de 15 ans
Dates
- 20h
- 20h
- 20h
- 17h
Autour du spectacle
rencontre en bord de scène | mer. 25 février à l’issue de la représentation