Passeuses et passeurs d'art

présentation
La Comédie déploie un ensemble d’initiatives de sensibilisation et de formation en direction des professionnel.les et des futur.es professionnel.les qui accompagnent la jeunesse, notamment celles et ceux issu.es du champ de la culture, de l’Éducation nationale, de l’Éducation populaire, de la justice, du social, de la santé...
Parce qu’enseignant.es, éducateur.rices, animateur.rices, artistes et autres professionnel.les du théâtre œuvrent collectivement à l’émancipation des jeunes générations, La Comédie leur dédie des rendez-vous conçus comme des laboratoires de pratiques, où l’expérimentation artistique devient un levier pour renouveler les approches éducatives et pédagogiques.
Ce programme que l’on nomme « Passeuses et passeurs d’art » se veut être ainsi un espace de dialogue et de transmission, propice à créer des passerelles entre pratiques artistiques et apprentissages académiques.
Animées par des artistes, ces initiatives offrent un cadre privilégié pour échanger sur nos liens avec la jeunesse, questionner nos pratiques professionnelles, découvrir des méthodes de pédagogie active et, surtout, partager le plaisir de parler d’art et de pratiquer le théâtre.
prochain rendez-vous | atelier-rencontre
lun. 20 & mar. 21 octobre 2025
de 10 h à 17 h à La Comédie
Chaque saison, au cours des vacances d’automne, La Comédie propose deux journées d’atelier-rencontre pour les professionnel.les volontaires. Encadré·es par les comédiennes Anne Cuisenier et Cécile Vernet, ces temps réunissent pédagogues et professionnel.les qui interviennent au sein de la jeunesse autour d’une pratique théâtrale concrète.
Ils sont pensés comme des espaces de transmission et de réflexion collective pour expérimenter ensemble, partager des savoirs et des questionnements, afin de renforcer les outils qui permettent d’accompagner les jeunes dans leur rencontre avec la création artistique.
Il s’agira d’expérimenter ensemble ce que le théâtre permet de faire émerger : le lâcher prise, l’écoute de soi et des autres, la disponibilité à être agi·e par l’autre et la capacité à accueillir l’inattendu. Ces ateliers seront des espaces pour créer, partager et se questionner, sans objectif de production, mais avec le désir de faire surgir des paroles singulières. Cette démarche s’inspire de Pétrole, œuvre inachevée de Pier Paolo Pasolini, où se mêlent récit intime, critique politique, poésie et fragments oniriques. Comme dans le texte, les participant·es seront invité·es à naviguer entre différentes formes – souvenirs, rêves, essais, dialogues, musique – pour tenter de dire ce qui les traverse, ici et maintenant.
Enfin, tous les participant·es se retrouveront en février à La Comédie pour assister ensemble à la mise en scène de Pétrole par Sylvain Creuzevault prolongeant ainsi l’expérience artistique et réflexive au contact du plateau.
OBJECTIFS ET ENJEUX
- Favoriser l’expérimentation artistique à travers des ateliers concrets
- Créer des espaces d'expérimentations et d'échanges de pratiques entre les professionnel·les
- Renforcer le rôle des professionnel·les comme relais, “passeurs d’art” auprès des jeunes
- Renforcer le lien entre pratiques artistiques et pratiques éducatives
- Expérimenter le théâtre comme outil d’expression, de relation et de transformation
- Stimuler une réflexion critique sur les récits contemporains
- Prolonger l’expérience par une ouverture au spectacle vivant et la découverte d’une mise en scène d’une grande exigence et d'une esthétique saisissante
INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS
inscription via le formulaire en ligne ICI
atelier à destination des professionnel·les qui accompagnent la jeunesse (professeur·es, éducateur·rices, animateur·rices, formateur·rices, etc.)
stage gratuit - place de spectacle (Pétrole le 27 février 2026) à 12 €
effectif limité à 30 participant·es
informations au 06 30 38 81 27 ou par mail à rp3@lacomedie.f