Actualité

Pétrole

À découvrir du 24 au 27 février à La Comédie !

Sylvain Creuzevault adapte Pétrole, à partir de l’œuvre inachevée de Pier Paolo Pasolini publiée dix-sept ans après son assassinat.

En une suite de tableaux joués par huit comédien·nes, dans des décors simples avec une utilisation intelligente de la vidéo en direct, cette pièce invite à découvrir l’univers littéraire de l’auteur et l’ambiguïté constante de sa vie. Le tout plongé dans l’Italie des années soixante-dix et l’élite politique corrompue de l’époque.

Après Les Frères Karamazov et Edelweiss (France fascisme), Sylvain Creuzevault aborde l’œuvre de Pasolini avec l’ambition d’en exhausser l’effroi et les rires, par un théâtre qui, lui aussi, se construit à partir d’éléments composites. Le metteur en scène continue de bâtir son « cabajoutis », métaphore revendiquée de son théâtre : ces cabanes constituées d’éléments dissemblables, dont la trace des outils est encore visible.

Plus d'informations

La presse en parle

« Le metteur en scène embrasse la démesure du texte inachevé et en libère l’énergie convulsive : un théâtre total, drôle et terrifiant, où intime et politique s’entrechoquent et où le présent ne cesse de percer sous les visions de l’Italie des années de plomb. »
Le Monde | Joëlle Gayot | Lire l'article

« Ça donne le meilleur spectacle sans doute de l’année. Une suite de tableaux joués par huit comédiens excellents, dans de beaux décors simples, avec une utilisation fort maligne et jamais gratuite de la vidéo en direct, et une intelligence qui est à la fois de la sensibilité littéraire et de l’acuité politique. »
France culture | Lucile Commeaux | Lire l'article

« Une création collective puissante et fascinante, explosive et féconde. »
La Terrasse | Catherine Robert | Lire l'article

En images